Tarn-et-Garonne : les mouvements sociaux au laboratoire Biofusion

Ce vendredi 15 mars, plusieurs filiales du groupe Inovie, dont le laboratoire Biofusion, ont entamé une grève pour réclamer une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. Le personnel du laboratoire Biofusion, qui est un acteur majeur de l’analyse médicale dans la région de Tarn-et-Garonne, a répondu à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT. Depuis l’échec de la réunion avec la direction le 5 mars, les représentants du personnel et les délégués syndicaux sont mobilisés sur les thèmes des conditions de travail dans le groupe, dont le siège est situé à Montpellier.

La grève a été suivie par une centaine de participants parmi les 280 salariés répartis sur 23 sites Biofusion situés dans le Tarn-et-Garonne et le Lot. Les représentants du personnel et les syndicats ont spécifiquement demandé une augmentation salariale de 9 % et un déploiement stable des effectifs. Dans le cadre du LBO en cours, une prime de 7 500 euros par salarié est également attendue.

Inovie compte 18 filiales, dont Biofusion, qui emploie près de 6 000 personnes dans son sud-ouest et ses départements d’outre-mer. Depuis la diffusion du reportage de l’émission Cash Investigation TV le 22 février 2023, on sait que les effectifs du groupe Inovie ont été réduits de 1 000 personnes après la crise sanitaire Covid, alors que cela s’est traduit par de nombreux bénéfices, sauf pour les salaires, qui ont seulement été revalorisés pour les bas salaires dans le cadre de la loi de revalorisation du salaire minimum.

Les représentants du personnel et les syndicats ont également exprimé leur inquiétude quant à la gestion des effectifs et des conditions de travail. Ils demandent une clarification sur la fonction du secrétaire avec l’annonce faite par le groupe de mettre en place une borne automatisée de gestion des dossiers. Ils estiment que le manque de personnel et les déplacements quotidiens d’un endroit à un autre, ainsi que d’un poste à un autre, sont fatigants et démotivants, ce qui met les collègues à l’épreuve tant moralement que financièrement.

Inovie a déclaré que son parti était ouvert aux discussions dans le cadre du dialogue social. Des propositions ont été faites en termes de salaires, mais avec le dispositif national existant, il y a une rémunération supplémentaire de 16% en 2023. Elodie Carrère, directrice de la filiale Inovie SynAIRBIO, a également annoncé des discussions en cours concernant les conditions de travail. Les prochains jours pourraient déterminer l’issue de ce mouvement social.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *