Environ une centaine de personnes ont travaillé ensemble pour un objectif commun à Narbonne, lors d’une journée de solidarité organisée en collaboration avec l’association internationale française Soroptimist. Fondée pour défendre les droits des femmes du monde entier, l’association se concentre sur le thème « Ensemble pour le cœur des femmes ». Catherine Lucchini, vice-présidente de l’association originaire de Roquefort, a organisé l’événement en partenariat avec Jean-Marie Sanchis du club de randonnée des Corbières, l’association Les amis du Calvaire et le maire Luc Castan qui ont apporté leur soutien logistique.
Le rassemblement a été un succès, avec une centaine de personnes présentes dont une vingtaine de personnes atteintes de maladies cardiaques résidant à Narbonne, ainsi que de nombreux Roquefortais venus par solidarité. Après un petit-déjeuner offert par l’association, le groupe s’est scindé en deux, l’un se concentrant sur la visite du village et l’autre sur une randonnée plus longue d’environ six kilomètres, visitant chacun des sites importants de la région, tels que la Chapelle Saint-Martin et le Calvaire. Tout au long de l’ascension, les membres du club d’escalade des Corbières ont encadré le groupe.
En arrivant au centre d’hébergement de la ville vers midi, les participants ont pu se détendre et prendre un apéritif avant de sortir leur pique-nique et de profiter de ce moment ensemble sous un beau soleil. Catherine Lucchini s’est déclarée très satisfaite des résultats obtenus lors de cette journée de solidarité, affirmant que chaque personne a contribué à la réussite de l’événement à sa manière.
Le club d’escalade des Corbières a proposé et encadré deux parcours adaptés aux centaines de participantes Soroptimistes et adeptes du chemin du cœur. L’équipe d’encadrement d’escalade Roquefort Corbières et le président Jean-Marie Sanchis ont assuré la sécurité des deux groupes pendant leur découverte des sites extraordinaires du village, tels que le castrum, Pla de roque avec vue plage, les 3 moulins, la chapelle Saint-Martin, le chalet et le calvaire. Depuis plusieurs années, la Fédération Française d’Escalade organise des formations labellisées « escalade santé » pour les personnes ayant des capacités physiques limitées pour des raisons physiologiques, pathologiques et psychologiques. Le club propose également cette formation spéciale, avec l’infirmière Marie-Jeanne Gaud en tant que candidate pour 2024. Dans le même esprit, le partenariat national est actif entre la Fédération et le groupe Sanofi pour inciter les clubs affiliés à réaliser des « cœur en mouvement ». Quatre médecins et quatre infirmières sont membres du club d’escalade de Roquefort Corbières.