Un homme se fait vacciner pendant la période Covid-19.
La Haute Autorité de Santé a mis à jour sa politique de recommandation vaccinale. Le virus qui cause le zona est le même que celui de la varicelle. La HAS recommande de vacciner les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus ainsi que tous les adultes de plus de 65 ans avec le vaccin Shingrix. En général, l’âge « idéal » pour se faire vacciner dépend de chaque vaccin et de la recommandation spécifique de la HAS pour chacun d’entre eux.
Si vous oubliez complètement le calendrier vaccinal, il est recommandé de se renseigner sur le site de la HAS pour suivre les différentes recommandations vaccinales ou de consulter un médecin généraliste.
Pour les vaccins contre la grippe, les autorités françaises recommandent la vaccination de tous les adultes de plus de 65 ans chaque automne, ainsi que les personnes à risque à partir de 6 mois, y compris les femmes enceintes. La première dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole doit être administrée à l’âge de 12 mois, suivie d’une deuxième dose entre 16 et 18 mois, sans qu’un rappel ne soit nécessaire par la suite. La vaccination contre la varicelle est recommandée aux adolescents âgés de 12 à 18 ans qui ne l’ont pas contractée plus jeune.
Il n’y a pas de risques pour la santé liés à l’âge des vaccins. Le calendrier vaccinal est optimisé en fonction du risque de transmission à chaque âge et de l’observance communautaire attendue. Le vaccin contre le zona est désormais proposé à partir de 65 ans, car on sait que l’immunité s’affaiblit avec l’âge.