Chaque jour, plus de 130 cas de cancer colorectal sont diagnostiqués en France, affectant ainsi plus de 47 000 personnes chaque année. Pour sensibiliser le public au dépistage de cette maladie, une campagne de communication annuelle est organisée en mars, appelée Blue Mars. Le cancer colorectal n’est pas rare car il est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes et le troisième chez les hommes. Malheureusement, plus de 17 000 décès sont enregistrés chaque année. Cependant, si le cancer est diagnostiqué à un stade précoce, il est guérissable dans neuf cas sur dix.
Dans ce contexte, la Ligue contre le cancer attire l’attention sur l’importance du dépistage. Les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités à participer au programme national de dépistage du cancer colorectal, en recevant une lettre tous les deux ans. Si vous êtes âgé de moins de 50 ans, vous n’êtes pas concerné par ce programme. Mais si vous présentez des symptômes ou des antécédents, vous devriez consulter un médecin.
Le test est rapide, indolore et peut être réalisé à domicile. Il consiste à prélever un échantillon de selles et à l’envoyer à un laboratoire d’analyse médicale. Bien que ce test soit essentiel pour détecter la présence de sang dans les selles, il est difficile de convaincre les patients à y participer car la manipulation des selles est mal vue. Cependant, un test positif conduit à une coloscopie pour en déterminer l’origine. Dans la plupart des cas, la coloscopie ne détecte aucune anomalie, même en présence de sang. En France, seulement 28,9 % des cas sont détectés grâce à ce dépistage organisé.
En 2022, le dépistage organisé a permis d’identifier la présence d’adénomes précancéreux chez 68 000 patients et de détecter 17 100 cas de cancer. Pour prévenir l’apparition du cancer colorectal, il est recommandé de faire de l’exercice régulièrement, de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie, de manger plus de fibres, de fruits, de légumes et de noix, de limiter l’alcool et de ne pas fumer. En adoptant ces habitudes saines, il sera plus facile de prévenir le cancer et de le diagnostiquer précocement, améliorant ainsi les chances de guérison.