Le Rotary Club de Portet, loyal à sa devise “servir d’abord”, a symboliquement remis, le 23 février, un chèque de 15 370 € à l’ADREN, l’Association pour le Développement, la Recherche et l’Enseignement de la Neurologie et de la psychiatrie, représentant le montant récolté lors de la soirée caritative sur le thème de la maladie d’Alzheimer. Organisé par Hubert Pailloncy, cet événement a réuni 96 personnes en novembre dernier pour débattre de la recherche sur Alzheimer. En effet, cet éminent rotarien, dont la famille est touchée par une maladie génétique rare qui touche 1 enfant sur 2, est particulièrement sensible à cette cause. Ce soir, il a organisé deux conférences très populaires, animées par le Dr Marie Rafiq et le Professeur Jérémie Pariente du service de Neurologie du CHU de Toulouse, dans le but de sensibiliser et d’informer. Lors de la remise du chèque, le Rotary Club a invité tous les partenaires ayant participé à la soirée caritative réussie « Conférence ALZHEIMER – Jeunesse et Mémoire » à exprimer leurs remerciements.
De grands donateurs, comme le groupe Vauban, sont également représentés. Les photographes événementiels et les ingénieurs du son qui ont travaillé bénévolement ce jour-là sont également remerciés. Selon le professeur Pariente, « une belle soirée, pleine d’émotions et d’échanges », qui a salué l’initiative, soulignant qu’en travaillant ensemble, nous serons plus forts pour lutter contre cette maladie complexe et multiforme.
Les dons récoltés permettront au professeur et à son équipe de poursuivre de nouvelles recherches sur la question de l’inflammation cérébrale, très variable chez les patients souffrant de cette pathologie, dont les détails sont importants à connaître, afin de trouver un traitement innovant.