Réécrivez cet article de manière unique avec un contenu de haute qualité et écrit par un humain à 100%
Le Premier Ministre Alexander de Croo prône depuis plusieurs semaines une augmentation de l’investissement dans la défense en Belgique, s’inspirant du mantra de l’OTAN selon lequel 2% du PIB des pays membres devraient être alloués à la défense. Il affirme que pour parvenir à la paix, il faut nécessairement s’armer. Cette position est controversée car elle demande des économies dans des secteurs tels que la santé pour financer l’achat d’armes, ce qui est critiqué par certaines personnalités politiques.
En effet, armer l’armée au détriment de la santé du peuple est un choix mortel pour une société. Les Etats-Unis, où le système de santé est fortement privatisé, sont un exemple à cet égard : les coûts des soins sont élevés, les zones rurales sont mal desservies et les soins sont réservés aux seuls solvables.
Cette position de De Croo soulève des questions sur la façon de contrôler les dépenses de santé et sur la pertinence de privilégier la défense au détriment de la santé. Il est important d’en débattre pour éviter que la guerre ne devienne un prétexte à la destruction progressive du système de santé en Europe.