Nourriture des anges légère et aérée

Approchant de Pâques, il n’y a rien de mieux que de préparer des recettes telles que le Gâteau des anges aux fraises pour ravir votre famille et vos amis. Ce dessert léger et fruité est facile à préparer et nécessite un temps total d’environ 1 heure 40 minutes (20 minutes de préparation et 1 heure 20 minutes de cuisson). C’est un choix idéal pour terminer le repas de Pâques sur une note sucrée et rafraîchissante.

Pour réaliser cette délicieuse recette destinée à 1 à 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 4 blancs d’œufs
– 260 grammes de yaourt grec ou d’agneau
– 140 grammes + 40 grammes de sucre en poudre
– 120 grammes de poudre d’amande
– 100 grammes de semoule très fine
– 100 grammes de farine de blé (T55)
– 9 cellules d’huile d’olive vierge extra
– 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de rose
– 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
– 1 entier de zeste de citron
– 300 grammes de ricotta ou de yaourt grec (pour la garniture)
– 250 grammes de fraise
– 2 cuillères à soupe + une pincée d’eau de fleur d’oranger (pour la garniture)
– 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
– 1 cuillère à soupe de pistaches décortiquées

Voici les étapes détaillées pour préparer ce dessert de Pâques :

1. Préchauffez le four à 160°C (en mode chaleur tournante) ou 170°C (en mode chaleur statique).
2. Préparez le moule : beurrez et ajoutez un peu de farine dans un moule à charlotte de 16 cm ou un moule à cake de 18-20 cm.
3. Séparez les blancs d’œufs : versez les blancs dans un saladier ou le bol d’un robot bien propre, battez avec 100 g de sucre semoule jusqu’à l’obtention d’une consistance blanche et mousseuse.
4. Mélangez les ingrédients secs : farine, bicarbonate (ou levure), poudre d’amande et semoule.
5. Mélangez les ingrédients humides : battez les jaunes d’œufs avec 40 g de sucre, le zeste de citron, le yaourt et l’huile.
6. Combinez les deux mélanges : ajoutez lentement le mélange sec au mélange humide, en trois temps, en soulevant doucement le mélange pour incorporer de l’air.
7. Ajoutez le blanc d’œuf : ajoutez lentement un tiers des blancs d’œufs battus pour garder l’air, puis ajoutez le reste.
8. Versez le mélange dans le moule et cuire au fond du four pendant 40 à 50 minutes. Un cure-dent inséré en ressortira presque sec.
9. Préparez le sirop de rose : faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à dissolution, puis ajoutez l’eau de rose. Versez le sirop tiède sur le gâteau encore chaud pour l’imbiber.
10. Préparez la garniture : mélangez la ricotta avec la fleur d’oranger. Coupez les fraises en deux et saupoudrez de fleur d’oranger. Décorez le gâteau avec de la ricotta, des fraises, puis décorez d’amandes, de pistaches et, si désiré, de feuilles de menthe.

Lorsque vous préparez votre gâteau des anges aux fraises, gardez ces conseils à l’esprit :

– La température du four est très importante : assurez-vous de préchauffer votre four comme indiqué pour assurer une cuisson uniforme.
– Incorporer de l’air est la clé pour obtenir un gâteau léger et aéré. Soyez doux lorsque vous mélangez les blancs d’œufs.
– Pour une variante festive, pensez à ajouter des herbes et des épices comme la cannelle ou le gingembre pour les gâteaux ou le sirop.

Pour un dessert de Pâques inoubliable, servez le gâteau Strawberry Angel Food accompagné d’un thé de votre choix ou d’une petite infusion florale pour rehausser les arômes subtils d’eau de rose et de fleur d’oranger. Cette recette est la quintessence des célébrations printanières, tout en offrant une fin douce et mémorable à votre repas de Pâques. Si vous aimez expérimenter, d’autres délices de Pâques, tels que le cheesecake citron-framboise ou les muffins betterave-chocolat, pourront également agrémenter votre table de fête. Et si vous recherchez une option plus exotique, pourquoi ne pas essayer un gâteau coco-citron prêt en 20 minutes ou explorer les saveurs subtiles d’un gâteau aux pommes invisible?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *