Dans le cadre de son action en faveur des personnes handicapées, le Rotary Club collecte des fonds pour offrir une tablette interactive géante qui stimulera les résidents du MAS (centre d’accueil spécialisé) de Moissac.
« Au MAS, 55 résidents sont des personnes polyhandicapées, ils ont tous besoin d’être stimulés pour développer leurs capacités. Mais du fait de leur situation, chaque activité nécessitait beaucoup de personnel. Avec ActivTab, nous pouvons proposer plus d’activités car une seule personne est nécessaire pour utiliser la tablette avec nos résidents », explique Évelyne Manet, psychomotricienne au MAS.
ActivTab est une tablette interactive géante spécialement développée pour les personnes handicapées, mais elle est également installée dans les maisons de retraite. Montée verticalement ou horizontalement et réglable en hauteur, cette tablette est ludique et simple à utiliser. Peut être utilisé par plusieurs personnes simultanément dans une activité de groupe. Les logiciels adaptés engagent les gens à la fois mentalement et physiquement. Ils permettent d’écouter de la musique, d’apprendre et de s’amuser, quel que soit le niveau de handicap. Devant la tablette, la démonstration de Manon Raymond, coordonnatrice du MAS, a été convaincante. Dans le jeu de nettoyage du sable, il utilise non seulement ses doigts, mais aussi le dos de sa main ou même son poignet. Manon passe ensuite aux jeux de mémoire, réalisant des feux d’artifice, puis résolvant des énigmes. Les possibilités sont certainement nombreuses. Cet outil commercialisé par Mobile France est certes attractif, fiable et durable, mais il a un coût. « Cette tablette, accompagnée d’une dizaine de logiciels que nous souhaitons proposer à MA, S coûte 17 000 € », Brigitte Bénassac, présidente du Rotary Club, a annoncé que le projet pourrait être soutenu par le Rotary pendant trois ans. Pour récolter des fonds, différents spectacles ont été organisés par le club, notamment le spectacle “Le Cabaret d’Aristide”, comédie musicale jouée dans une salle parisienne, dont les bénéfices devaient servir à l’achat d’une tablette géante.