Skyr devient de plus en plus populaire et prend rapidement d’assaut les rayons des supermarchés. Originaire d’Islande, ce produit laitier séduit par sa richesse en protéines et son effet rassasiant. Le seul bémol ? Prix. La bonne nouvelle est qu’il y a une alternative tout aussi sain, cependant moins cher. Nous vous le présentons.
Le succès de Skyr
Skyr semble avoir toutes les qualités. Le seul bémol : c’est deux, voire trois fois, plus cher que les autres yaourts. “Vous réalisez que c’est quelque chose à avoir 2 grammes de protéines en plusVous payez trois fois plus pour le produit”, a expliqué le Dr. Jean-Michel Cohen, nutritionniste. « Skyr n’est rien de plus que différents types de yaourts filtrés différemment pour les rendre plus épais. Ce qui concentre davantage de protéines. Cela nécessite cependant plus de temps de préparation le prix n’est pas justifié« .
Bien que le médecin ait reconnu la teneur élevée en protéines du skyr, il l’a néanmoins souligné. Fromage blanc contient presque la même quantité. « Il y avait une folie incroyable. On se dit « miracle : un yaourt riche en protéines qui coupe l’appétit ». En fait, il n’y a que 2 g de protéines de plus que le fromage cottage. Vous pouvez parier sur ce dernier. Tu le feras presque 10 grammes de protéines et vous ne paierez pas autant. Si je retourne à Skyr, ce sera uniquement pour des raisons économiques. ».
Choisissez du fromage blanc
Le magazine Meilleure santé prenons un autre commentaire du docteur Jean-Michel Cohen, nutritionniste qui défend la consommation de produits laitiers. “Mais il y a une vague anti-produits laitiers les produits laitiers est le premier prendre et du calcium en répondant à 65 à 70 % de nos besoins quotidiens. Ensuite, 20 à 25 % de nos besoins sont couverts par les fruits et légumes, et le reste par l’eau.
Il note que les produits laitiers à base de plantes ne permettent pas une absorption similaire du calcium. Donc renoncer aux produits laitiers n’est pas une bonne idée. « Le fromage blanc le matin est idéal pour un apport en calcium. Il faut y arriver 520 mg de calcium par jour : nous en avons trouvé 150 mg dans le yaourt. S’il est consommé deux fois par jour, il atteint 300 mg. Avec les fruits et légumes, vous atteignez 500 mg. C’est le minimum.” Cependant, pour ceux qui n’aiment pas le fromage cottage, il existe une alternative.
A lire aussi :
Alternative moins calorique
Si l’apport calorique de Faisselle est similaire à celui du fromage blanc, soit 84,5 calories pour 100 g, moins riche en protéines, ne contient que 4,4 g pour 100 g. «Cette plus faible teneur en protéines est due à sa fabrication»explique Stéphanie Pasquelin, conseillère en nutrition chez Revue Santé. “Le drain est différent du fromage cottage et on y ajoute de la présure”. Des ajouts qui diminuent quelque peu sa qualité nutritionnelle.
Petit-suisse naturel avec 10% de matières grasses, il apporte quand même 150 calories pour 100 g. Cependant, il est riche en protéines (près de 10 g) et ne contient que 3,1 g de glucides. La teneur en lipides est également importante : 10,4 g. Par conséquent, par rapport aux autres produits du groupe du fromage cottage le plus calorique, car on ajoute de la crème fraîche. Mais c’est aussi le plus riche en protéines. Cependant, les protéines procurent une sensation de satiété durable, limitant ainsi les risques de grignotage.