Voici le texte en français :
Déclaration
11 mars 2024 | Ottawa, ON | Agence de la santé publique du Canada
À l’occasion de la quatrième Journée nationale de commémoration de la COVID-19, Son Excellence Mark Holland, ministre de la Santé, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée nationale du souvenir de la COVID-19, une journée pour reconnaître les conséquences sanitaires, sociales et économiques graves et dévastatrices de cette pandémie sur des millions de personnes au Canada. Aujourd’hui, nous nous souvenons des familles et rendons hommage aux plus de 58 000 personnes décédées à cause de ce virus, tout en rendant hommage à ceux qui sont malades et à ceux qui continuent de vivre avec les effets persistants du syndrome post-COVID-19 (SCP), ou des impacts à long terme. COVID 19. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’exprimer notre immense gratitude aux professionnels de la santé et des services essentiels qui ont travaillé sans relâche en première ligne pendant la pandémie pour protéger nos communautés partout au pays.
Quatre ans se sont écoulés depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie de COVID-19 une pandémie mondiale, et dix mois se sont écoulés depuis que l’épidémie de COVID-19 a été déclarée une pandémie mondiale. Il ne s’agit plus d’une urgence de santé publique de portée internationale. La situation actuelle est différente de celle de la pandémie. Les Canadiens ont désormais un meilleur accès aux vaccins et aux traitements contre la COVID-19, afin que chacun puisse se protéger et protéger sa famille contre les infections graves.
Cependant, nous constatons encore les effets de cette pandémie. Le PCS, ou COVID-19 long-courrier, reste un problème de santé publique complexe et évolutif. Pour intervenir contre les impacts sanitaires et socio-économiques de ce problème de santé, le gouvernement du Canada finance le projet Long COVID Web afin de développer des méthodes menant à des stratégies précises de diagnostic, de traitement et de rétablissement du PCS. Cochrane Canada et le GRADE Centre de l’Université McMaster ont également reçu un financement pour élaborer des lignes directrices de pratique clinique de la SCP afin de soutenir les patients et les professionnels de la santé.
Les quatre dernières années ont été marquées par de nombreux défis sans précédent. En ce jour du Souvenir de la COVID-19, souvenons-nous de ceux qui sont morts pendant cette pandémie et travaillons avec résilience et espoir pour bâtir un Canada plus fort et plus sain pour tous. »
L’honorable Mark Holland, CP, député
Contact
Christophe Aoun
attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
ministre de la Santé
613-291-4176
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
[email protected]
L’article original évoque la déclaration faite par le Ministre de la Santé lors de la quatrième Journée nationale de commémoration de la COVID-19 au Canada, qui a eu lieu le 11 mars 2024. Le ministre reconnaît les conséquences sanitaires, sociales et économiques graves et dévastatrices de la pandémie sur des millions de personnes au Canada, y compris celles qui continuent de vivre avec les conséquences du syndrome post-COVID-19 ou COVID longue.
Au-delà de ce constat, le Ministre exprime sa gratitude envers les professionnels de la santé et des services essentiels qui ont travaillé en première ligne pour protéger les communautés du pays. Il rappelle que la situation actuelle est différente de celle de la pandémie, avec l’accès désormais disponible aux vaccins et aux traitements contre la COVID-19 pour protéger les Canadiens.
Toutefois, les effets de la pandémie se font encore sentir, en particulier avec le syndrome post-COVID-19 qui reste un problème complexe et en évolution. Le gouvernement du Canada finance donc des projets pour intervenir contre les impacts sanitaires et socio-économiques de cette problématique de la santé.
Ce jour de commémoration de la COVID-19 est également l’occasion de rendre hommage aux personnes décédées et de travailler avec résilience et espoir pour un Canada plus fort et plus sain pour tous.