Il faut noter qu’à l’approche de Pâques, une douche d’eau froide s’abat sur les consommateurs de chocolat en France. En effet, contrairement à la tradition, les prix ne diminuent pas mais connaissent une inflation comme beaucoup d’autres produits de consommation courante. Les Français adorent le chocolat, mais cette année, les cloches pourraient être moins généreuses que d’habitude, les enfants risquent de faire une mauvaise surprise à Pâques. Il en est de même pour les consommateurs, qui risquent de devoir dépenser plus. Les données de l’Insee publiées sur le site Aktu.fr révèlent que les prix du chocolat ont augmenté de 11,7% l’année dernière et cela aura un impact sur le consommateur qui doit encore une fois payer des factures. Sur une vaste zone, cela se traduira par une augmentation de 2 centimes d’euro pour les tablettes de chocolat, de 6 centimes pour les tablettes de chocolat et de 25 centimes pour les céréales du petit-déjeuner.
Il est à noter que cette situation météorologique est due aux catastrophes naturelles qui ont eu un impact sur les récentes récoltes dans les principaux pays producteurs. Les prix du cacao ont donc littéralement explosé, atteignant un niveau historique qui n’a pas été observé depuis 1977, à 4 500 euros la tonne avec une hausse de 114% en un an. Cela se traduit par une mauvaise récolte, qui affectera surtout le chocolat à Noël 2024. La tension sur le marché est visible en caisse, où les consommateurs doivent faire face à une augmentation des prix.
Le secrétaire général du syndicat du chocolat a expliqué que les coûts fixes, tels que l’emballage, le transport et les salaires, augmentent également les prix. De plus, beaucoup pensent que l’offre de cacao est insuffisante face à une demande globale qui ne cesse de croître. Les Français ne sont cependant pas prêts à renoncer à leur plaisir, comme l’a souligné le secrétaire général. Avec 98,5% des ménages achetant du chocolat en 2023, la consommation moyenne s’élève à 13,2 kg par personne et par an, l’un des plus grands au monde.