Marseille Bleu : Cette semaine, une course pour sensibiliser au cancer colorectal

« On pourrait éviter 10 000 décès par cancer colorectal par an si davantage de Français se faisaient dépister », souligne Jean-François Seitz, vice-président du Centre régional de dépistage des cancers Paca Sud. Ainsi, ce dimanche 10 mars, la 7e édition de la course Marseille Bleu a pour objectif de « transmettre des messages de santé et de prévention dans une ambiance ludique », souligne le gastro-entérologue.

L’événement se déroulera au parc Borély (8) et chacun pourra y participer comme bon lui semble, quel que soit son âge et son niveau sportif. Pour les enfants, une compétition de course à pied de courte distance de 800 mètres a eu lieu à 10h15. Puis continuation avec deux compétitions de course à pied pour les 12 ans et plus. Pour les plus prudents, ils pourront s’essayer au parcours de 2,5 km à vitesse libre et, pour les plus courageux, la course de 5 km débutera vers 11h30.

Le footballeur international Basile Boli est sponsor de la course depuis sa création. Il remettra les récompenses aux athlètes à la fin de l’événement. Sur le site, un village santé sera également installé avec plus d’une vingtaine de tentes occupées par des hôpitaux, des associations de patients et d’autres institutions cherchant à sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. L’événement est soutenu par l’Agence Régionale de Santé Paca, le Conseil Départemental, la Ville de Marseille, la Métropole et la Région, qui souhaitent voir davantage de Provençaux se tester. « Cette projection était peu connue et boudée par les Français. Parmi les personnes âgées de 50 à 74 ans, seule une personne sur trois a été testée dans la zone Paca. Nous sommes en dessous de la moyenne nationale », regrette Jean-François Seitz.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *