L’opération Sana Silva vise à maintenir la santé des forêts pyrénéennes

Les 5 et 6 mars, le projet de Sana Silva “Stratégie de coopération pyrénéenne pour la santé des forêts”, coordonné par le groupe franco-espagnol-andorran Forespir (1), a été officiellement lancé à la mairie d’Ustaritz. Sana Silva a participé à deux rencontres transfrontalières organisées en 2022 et 2023, où de nombreux besoins partagés ont émergé. Parmi eux, on retrouve la nécessité d’élaborer une stratégie pyrénéenne pour la santé des forêts et un plan d’action qui inclut notamment la volonté d’élaborer, de développer et de tester un système commun d’alerte précoce ; mettre en œuvre “des mesures pilotes pour détecter, comprendre et gérer le phénomène” ; et d’organiser – comme à la mairie de Lapurdi, avec 25 experts réunis – des événements de partage de connaissances.

Ces connaissances, liées à la santé des forêts, aux phénomènes observés et aux impacts, sont collectées et partagées. Il s’agit en effet d’identifier et d’analyser les instruments de type “politiques et systèmes publics” liés à la santé des forêts dans les Pyrénées, mais aussi d’élaborer des stratégies et des plans d’action (articulation avec les systèmes existants, couramment utilisés en amont). système d’alerte, réseau expert en santé des forêts pyrénéennes).

Les maladies et les insectes nuisibles ne connaissent pas de frontières administratives et les frontières de la colonisation s’étendent dans toutes les directions grâce à des conditions climatiques favorables. Il est donc important de mettre en œuvre des mesures transfrontalières.

(1) Créée en 1999, Forespir a pour objectif “d’améliorer et de valoriser la production, la transformation et la commercialisation durables des produits forestiers, des matériaux ligneux et de leurs dérivés”, et de contribuer au maintien et au développement des fonctions économiques, écologiques et sociales du territoire pyrénéen. les forêts. Contact : Sébastien Chauvin, directeur de Forespir au 07 87 91 43 72 ou Raphaël Delpi, chef de projet, au 07 72 14 64 51.

L’opération Sana Silva vise à maintenir la santé des forêts pyrénéennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *