Les participants de la Haute-Loire au dernier Salon de l’Agriculture ont remis leurs prix

Les gagnants de la Haute-Loire au salon de l’agriculture de Paris ont été honorés vendredi au siège du conseil départemental au Puy. L’événement traditionnel des coupes “La vie a du goût en Haute-Loire” récompense ceux qui ont récemment participé à la plus grande foire agricole de France.

Les éleveurs de Montbéliardes ont remporté le prix le plus rentable du concours, un prix qui récompense les éleveurs de race pure qui se préparent à un grand événement : le concours national 2026 qui aura lieu à Puy-en-Velay. Dans la catégorie jeunes éleveurs, de nombreux étudiants de la sélection locale se sont présentés pour démontrer leurs compétences en évaluation animale. Cinq d’entre eux ont terminé dans le top 20 de leur catégorie.

Chez les jeunes bergers, Ovinpiades a décerné à Gaétan Charrade la 3ème place. Enfin, des félicitations ont été adressées aux jeunes de l’équipe du lycée Georges-Sand d’Yssingeaux qui ont terminé 7ème dans la section élevage laitier.

La charcuterie de Haute-Loire a reçu d’excellentes distinctions, ainsi que deux liqueurs de verveine et un produit laitier élaboré à partir du lait de la ferme de l’Altiligère et transformé dans le département. Au concours général agricole, 21 personnes ont remporté des prix ou des médailles, dans les catégories “animal” ou “produit”. Au total, 67 produits et 8 animaux se sont présentés devant des juges venus de toute la France.

Depuis deux ans, la Chambre d’Agriculture et son comité de promotion sont soutenus par le Département et la Maison du Tourisme pour mettre en valeur la Haute-Loire, ses habitants et sa production.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *