Les conseils de Jimmy Mohamed pour un jeûne sain

Le Ramadan, qui commémore la révélation du Coran confiée à Mahomet par l’ange Gabriel, commence ce lundi 11 mars. Cependant, cela s’accompagne de certaines restrictions qui peuvent ne pas convenir à certaines pathologies. Le docteur Jimmy Mohamed souligne donc que “la seule personne qui peut vous dire si vous le pouvez ou non, c’est votre médecin généraliste. C’est lui qui vous connaît le mieux”. Pour l’exemple du diabète, “si vous avez un diabète de type 2 bien contrôlé avec des comprimés, il n’y a pas de difficulté particulière à jeûner”. En revanche, “si vous souffrez d’un diabète très incontrôlé avec de fortes variations du taux de sucre et que vous prenez de l’insuline plusieurs fois par jour”, il est “plus compliqué voire dangereux” de jeûner “sans en parler à un professionnel de santé”.

Concernant l’alimentation, Jimmy Mohamed rappelle que le Ramadan, c’est «le jeûne intermittent, manger à certaines plages horaires et jeûner à d’autres plages horaires». Pour tenir toute la journée, “l’idéal est de commencer par un bon petit-déjeuner protéiné avec des œufs, des toasts au blé complet, des crackers suisses et même de l’avocat, du fromage ou du saumon”. Ce conseil « s’applique également à tout le monde », même à ceux qui ne pratiquent pas le Ramadan.

Néanmoins, les médecins estiment que “l’hydratation est certainement plus importante que l’alimentation”. “Un manque d’eau peut provoquer de la fatigue, des maux de tête ou même de la constipation”. Il faut donc réguler la répartition des apports d’eau entre le dîner et le matin. Et pour ceux qui ne veulent pas prendre de petit-déjeuner, il est important de boire de l’eau ou éventuellement du thé ou des tisanes. Le corps a besoin d’hydratation pour bien démarrer la journée.

Enfin, existe-t-il une assiette idéale pour rompre le jeûne? “Tous les repas, que ce soit pendant le Ramadan ou non, doivent associer protéines, légumes et féculents. Les protéines se trouvent sous forme de viande, de poisson ou de légumineuses comme les lentilles, les légumes que vous pouvez manger à volonté et d’une petite portion de féculents comme le riz ou les pâtes si possible avec de la farine de blé”, souligne le médecin. L’idéal est de « préparer son estomac à la digestion avec un peu de bouillon », de prendre « une entrée avec des crudités » et de terminer son repas « avec des fruits ou un yaourt type Skyr avec une touche de miel ou de confiture ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *