La grippe est en train de se terminer dans la plupart des régions métropolitaines de France, à l’exception de la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est encore fortement touchée, selon l’Agence nationale de santé publique. Le rapport hebdomadaire de Santé publique France indique que “les indicateurs globaux de grippe continuent de baisser, avec 12 des 13 régions en phase post-épidémique”, la semaine dernière ayant pris fin le 10 mars.
En France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est la seule région où l’épidémie de grippe est encore pleinement active. En Guadeloupe et en Martinique également, la situation est la même. Par contre, les deux autres épidémies majeures, le Covid et la bronchiolite chez les bébés, sont en baisse. Ces trois épidémies ont mis moins de pression sur le système de santé cette année par rapport à la saison précédente, qui a été particulièrement sévère.
Malgré cela, Santé publique France rappelle que “l’application systématique des gestes barrière par chacun reste indispensable dans les lieux très fréquentés et en présence de personnes vulnérables, notamment le port de masques en cas de symptômes, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos”.