Spécialité découverte en Norvège avant d’être importée en Islande, le Skyr s’est imposé en quelques années au même titre que le yaourt et le fromage blanc. Riches en protéines et faibles en gras, ces produits laitiers sont-ils si bénéfiques pour notre santé ?
Dans la gamme des produits laitiers, ce produit est devenu en quelques années un produit incontournable. Le Skyr est une spécialité islandaise, importée de Norvège par les Vikings, et réalisée à partir de lait écrémé pasteurisé auquel est ajoutée une fermentation lactique. C’est à mi-chemin entre le yaourt et le fromage blanc.
Faible en gras et riche en protéines – sa teneur en protéines est trois fois supérieure à celle du yaourt, et deux fois celle du fromage blanc – on la retrouve de plus en plus dans les réfrigérateurs français. Selon l’agence IRI, la consommation de ce produit a augmenté de 66% en 2022, une tendance à la hausse qui se poursuit en 2023.
Trois à six fois plus cher que le fromage cottage faible en gras
Sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs, notamment dans le domaine sportif, vantent ses qualités nutritionnelles. Le seul problème est son prix relativement élevé : 8 euros en moyenne le kilo, soit trois à six fois plus cher que le fromage blanc allégé, selon l’UFC-Que Choisir. Mais ce produit vaut-il vraiment son prix ?
Les marques manufacturières interrogées par CMR Le coût élevé du Skyr est justifié par le temps de séchage du produit, plus long que le fromage cottage et le yaourt, et par la quantité de lait nécessaire, supérieure à celle des deux autres produits laitiers.
Si ce Skyrs “nourriture très savoureuse”selon un chercheur en nutrition interrogé par HuffPost, “Tout le monde n’a pas besoin d’en manger”. Cet aliment est à privilégier pour les personnes qui ont besoin d’un apport en protéines plus élevé que d’habitude, comme les personnes âgées ou les sportifs. Pour d’autres, il existe des alternatives qui ont plus ou moins les mêmes propriétés et, surtout, sont bien moins chères.
Principalement parce que l’effet coupe-faim souvent vanté des produits protéinés n’a pas été « clairement démontré » et que la différence de teneur en protéines entre le Skyr et le fromage cottage faible en gras « n’est pas suffisante pour provoquer un effet rassasiant.