Je mange sainement, mais j’ai du cholestérol ! Quels sont les facteurs déclenchants, voici les avis des experts

J’ai été très surpris quand j’ai découvert que mon taux de cholestérol était élevé car, à ma connaissance, les aliments gras et sucrés en sont les causes fréquentes. Mais je n’aime ni l’un ni l’autre. Mon médecin m’a donné une liste d’aliments que je dois réduire dans mon menu pour les faire baisser. Ce qui m’a surpris c’est que les croissants figuraient en tête de liste…c’est un énorme paradoxe. Les croissants sont un symbole du petit-déjeuner français avec du café. Toutefois, en termes de qualité nutritionnelle, ils ne sont pas du tout recommandés. Ils sont gras, sucrés et apportent des glucides de faible qualité. Depuis, je mange sainement et pourtant, j’ai du cholestérol. Alors, quel est le problème avec mon alimentation ? Je vais vous l’expliquer.

Les croissants sont le produit le plus dangereux pour votre taux de cholestérol sanguin

Le cholestérol est fabriqué par notre corps, comme l’indique le NIH, l’Institut National du Vieillissement aux États-Unis. Ce sont des lipides (graisses) qui circulent dans notre sang. C’est un élément clé dans la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi dans la structure des membranes qui entourent les cellules. C’est donc très important pour la production de nouvelles cellules. Le rôle du bon cholestérol est très important pour la composition des membranes cellulaires et d’autres substances de notre organisme. C’est donc très important pour nous. Le mauvais cholestérol ou LDL, quant à lui, se dépose dans les vaisseaux sanguins et provoque un durcissement et une sclérose. Des niveaux élevés de mauvais cholestérol augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Cette maladie se développe souvent de manière silencieuse. C’est pourquoi les médecins surveillent de près leurs patients.

Les médecins supposent que l’hypercholestérolémie est causée par la consommation de grandes quantités d’aliments riches en graisses. Les acides gras saturés et trans favorisent une augmentation du mauvais cholestérol et une diminution du bon cholestérol. En revanche, les acides gras insaturés ont un effet protecteur. Les mauvaises graisses se trouvent dans la viande rouge et grasse, les produits laitiers riches en graisses, l’huile de palme ou de coco, et les aliments transformés ou frits. Comme mentionné précédemment, le corps convertit le sucre consommé en graisse qui est stockée sous forme de réserves d’énergie et forme du cholestérol. Tout comme le café, il augmente également le taux de cholestérol. Cette boisson énergisante contient des substances capables de former du cholestérol.

Les aliments frits et la viande rouge augmentent le cholestérol. Une alimentation saine permet de réduire le cholestérol, notamment en choisissant les fruits et légumes, le poisson, la volaille. Il faut donc choisir des acides gras monoinsaturés. Les plus grands ennemis du cholestérol sont le pamplemousse, les oranges et citrons, les feuilles d’artichaut, le thé vert, l’ail, la cannelle. Les antioxydants naturels qui la réduisent : la vitamine C contenue dans les fruits rouges, le kiwi, le chou, le poivre, le fenouil, les épinards. Grâce à leur teneur en fibres et en protéines, il faut également aimer les légumineuses : lentilles, petits pois, pois chich

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *