Installation d’agents de santé, réhabilitation de décharges… Trois enjeux majeurs pour les conseils communautaires

Un conseil communautaire s’est tenu ce lundi soir à Lagmadelaine pour discuter de 37 dossiers importants. Parmi eux, il y avait des débats autour de la ligne Polt, une aide à l’installation des professionnels de santé et de la réhabilitation du centre technique TPA de Brousseyras.

Afin de faire face à la désertification médicale, Pascal Lavaur, conseiller communautaire chargé du développement et de la coopération en matière de santé, a proposé une aide destinée à favoriser l’installation et le maintien des professionnels de santé là où il y a une pénurie de médecins. Le Grand Cahors souhaite également construire un nouveau centre de santé et rejoindre le programme « Ma Région, Ma Santé » afin de soutenir cet effort. Le projet a été approuvé à l’unanimité.

Le conseil communautaire a également approuvé le lancement du marché public pour la réhabilitation du centre d’enfouissement de l’ancienne décharge de Brousseyras. Celle-ci avait été utilisée pour stocker des déchets depuis les années 70 et nécessite aujourd’hui une rénovation pour des raisons de santé, d’ergonomie et de sécurité.

Enfin, le conseil communautaire a voté en faveur du contrat « Engagement environnemental 2030 » de la Ville. Ce contrat s’engage à améliorer les conditions de vie des résidents tout en favorisant l’intégration sociale et l’accès à l’emploi, tout en renforçant la sécurité publique et la tranquillité du quartier à Saint-Valérie, le centre ancien, la Croix de Fer et l’Escale à Pradines. Ce projet concerne trois enjeux majeurs : la transition écologique, les services publics et l’émancipation de la population.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *