Index glycémique : un biochimiste vous donne 3 bonnes astuces pour limiter les pics de glycémie après les repas

Saviez-vous que l’absorption de sucre peut entraîner des problèmes tels que des fringales, de la fatigue ou un manque d’énergie ? Si vous cherchez à réguler votre taux de sucre dans le sang, la biochimiste Jessie Inchaupé peut vous y aider. Elle propose trois bons conseils pour limiter les pics de glycémie.

Inchaupé, auteur à succès du livre “Créez votre révolution du glucose”, publié par Robert Lafont, est mieux connue sous le pseudo @glucosegoddess. Lors d’une récente interview sur RTL, elle a partagé trois conseils pour réduire les fameux pics de glycémie à l’origine de nombreux faibles niveaux d’énergie, de petites collations dans la journée ou encore d’envies irrésistibles de grignoter. Après avoir analysé le moment idéal pour manger un morceau de gâteau, elle a dévoilé aujourd’hui des conseils simples à appliquer au quotidien pour “lisser votre courbe de glycémie, vous sentir en forme et plein d’énergie”.

Si vous grignotez le matin, ressentez une diminution d’énergie après le déjeuner et avez du mal à résister à l’envie de manger l’après-midi, cela peut être causé par votre taux de glycémie. Outre la réduction de votre consommation quotidienne de sucre, d’autres habitudes peuvent permettre de mieux réguler la répartition et l’absorption des glucides tout au long de la journée et ainsi réduire ces pics. Par exemple, privilégiez les aliments à faible indice glycémique, comme les céréales complètes, pour une augmentation d’énergie.

Voici les trois astuces de Jessie Inchauspé pour faire baisser les pics de glycémie facilement :

1. Mangez salé le matin. Finies les céréales, place aux délicieux petits déjeuners à base d’œufs ou de restes du dîner d’hier soir. Cela vous apportera de bons lipides et des sucres lents pour bien commencer la journée.

2. Buvez un mélange de vinaigre de cidre de pomme et d’eau avant de manger des féculents (gâteau, plat de pâtes, etc.). Diluez une cuillère à soupe de vinaigre dans 150 ml d’eau pour réduire leur impact glycémique.

3. Faites des exercices physiques après le déjeuner. Asseyez-vous sur votre chaise de bureau, placez vos pieds au sol et faites des “pompes sur les mollets”, en soulevant vos talons du sol pendant une dizaine de minutes. Cela permet aux muscles d’absorber le glucose ingéré lors des repas et diminue ainsi les pics de glycémie.

Grâce aux conseils de la biochimiste Jessie Inchauspé, contrôler votre glycémie au quotidien devient facile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *