Endométriose : une plateforme d’information pour mieux comprendre et soigner cette maladie en Martinique

La Plateforme Endométriose a été lancée officiellement le samedi 9 mars au Palais des Congrès Madiana à Schœlcher dans le cadre de la semaine de prévention et d’information dédiée à cette maladie. Cet outil permet aux femmes martiniquaises d’accéder à des informations et des ressources importantes pour gérer leur pathologie et apprendre à vivre avec. En France, 10 % des femmes en âge de procréer sont affectées par cette maladie.

Grâce à cette plateforme, les femmes en Martinique peuvent désormais être mieux informées et accéder à des ressources importantes pour faire face à leur pathologie et apprendre à vivre avec au quotidien.

L’endométriose est une maladie chronique de l’endomètre (paroi interne de l’utérus) qui touche au moins 1 femme sur 10 en âge de procréer en France. Cette maladie est la principale cause d’infertilité. Les erreurs de diagnostic sont nombreuses et il faut en moyenne sept ans en Martinique pour être diagnostiqué entre le début des douleurs et le diagnostic d’endométriose. Il y a un manque de compréhension, même de la part de certains professionnels de santé, des véritables symptômes de cette maladie et c’est ce que le secteur souhaite changer en formant les professionnels à tous les niveaux.

Le Réseau Endométriose (FEnM), présent en Martinique depuis le 15 décembre 2023, est propulsé par l’association ARGOS et financé par l’ARS. L’objectif est d’optimiser la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose en favorisant l’accès aux services et en organisant leurs parcours de soins avec différents professionnels et au sein des structures compétentes de la région.

En dehors des soins, la mission du secteur régional est de former les professionnels impliqués dans la gestion de l’endométriose, la recherche clinique et les fondamentaux ainsi que la mission de communication avec les patients et leur groupe et les agents de santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *