En rémission d’un cancer du rein, Thierry Garcia-Avrilleau courra 100 km pour sensibiliser au dépistage lors des Foulées du Renin samedi 16 mars à Nîmes

Thierry Garcia-Avrilleau, ingénieur de 61 ans et président de l’association France Rein en Occitanie Gard Lozère, s’engage dans la prévention et l’exercice pour les maladies chroniques. Son parcours de vie était caractérisé par sa passion pour le decathlon, une hygiène de vie sportive, une santé de fer et une énergie insatiable, jusqu’à ce qu’on lui diagnostique un cancer du rein en août 2022. Grâce à une détection précoce, il a pu être soigné et il est actuellement en rémission. Il a récemment alerté sur la pathologie rénale en devenant président de l’association France Rein. Le cancer du rein est en augmentation et il est classé parmi les cinq cancers les plus courants. Pour sensibiliser aux dépistages, Thierry Garcia-Avrilleau a organisé Les Foulées du Rein qui auront lieu le 16 mars à Nîmes.

Thierry Garcia-Avrilleau est le fondateur des Foulées du Rein, un événement sportif et une mesure de dépistage des maladies rénales. La course est ouverte à 300 coureurs (ou marcheurs) maximum, à une vitesse d’une trentaine par heure afin de ne pas perturber la circulation urbaine. Des distances de 6, 10, 20 ou 42 km sont proposées autour d’Ecusson à partir de la place Saint-Charles sur le boulevard Gambetta. Thierry Garcia-Avrilleau courra une distance de 100 km pour sensibiliser le public au dépistage de la pathologie rénale.

En France, 10 % de la population souffre d’insuffisance rénale chronique et 3 % souffre d’insuffisance rénale. Les maladies rénales peuvent être causées par divers facteurs tels que l’hypertension et le diabète de type 2. Les maladies à un stade avancé nécessitent une dialyse, voire une greffe de rein. Dans ce contexte, la prévention joue un rôle important. Des analyses d’urine peuvent détecter une dizaine de marqueurs et des mesures de tension artérielle. Les Foulées du Rein sont une manière originale de promouvoir la prévention dans la rue, là où vivent tous les citoyens.

Thierry Garcia-Avrilleau a également appelé à l’exercice physique pour prévenir les maladies chroniques. La maladie chronique est une réalité qui touche de nombreux individus, mais l’activité physique peut aider à les surmonter. Le sportif a également déclaré que les Foulées du Rein sont un moyen de sensibiliser le public aux maladies rénales, tout en encourageant chacun à participer à cette action caritative.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *