Vous rêvez d’un gâteau au chocolat parfaitement moelleux, mais pas trop gras ? Au lieu d’ajouter du beurre, voici les ingrédients que vous devriez ajouter à votre pâte à gâteau. (Oh super?)
Nous aimons que le gâteau au chocolat soit le plus moelleux possible, avec une mie moelleuse et abondante, bref absolument délicieux. Mais qui dit gourmandise dit aussi générosité, et souvent cela va de pair avec… beaucoup de beurre. Quelque chose que nous voulons parfois éviter amusez-vous sans trop culpabiliser. Voilà une astuce utile, saine et anti-gaspi ! Sain, car il permet d’obtenir un gâteau au chocolat ultra moelleux en réduisant la quantité de beurre et anti-gaspillage, car il s’agit de matières que l’on jette La plupart du temps à la poubelle.
Texture douce et arôme parfumé
On dit souvent que le chocolat et l’orange font bon ménage… mais on ne sait pas à quel point cette affirmation est vraie ! En fait, la plupart des recettes mentionnent uniquement l’utilisation du zeste d’orange. C’est dommage, car il y a une autre partie de ce fruit qui peut être exploitée : la peau ! Oui, non seulement comestible, mais aussi comestible contenant huile essentielle qui donneront un goût particulier à votre gâteau au chocolat, ils le rendront plus moelleux. Pour cela, il faut ajouter la totalité du zeste d’orange, y compris la partie blanche ! “Contrairement à ce que les gens pourraient penser, Cela ne donne pas de goût amer à la pâte : juste un arôme délicieux, et une texture très douce», raconte Marie Chioca, la rédactrice culinaire à l’origine de cette recette.
Les étapes pour réaliser le gâteau au chocolat anti-gaspi de Marie Chioca
Pour servir un gâteau de 10 pièces, vous aurez besoin du zeste frais de 2 oranges bio, 2 tasses de lait, 1 tasse de sucre, 1 tasse de farine, ½ sachet de levure chimique, 200 g de chocolat noir pâtissier, 3 œufs et juste 80 g de beurre. (Remarques: la quantité est mesurée avec un verre de 12 cl capacité).
- Coupez le zeste d’orange en petits morceaux, mettez-le dans une casserole avec le lait et le sucre. Laissez cuire 10 minutes en remuant de temps en temps, puis ajoutez le beurre coupé en dés et mixez avec un mixeur plongeant.
- Retirer du feu, ajouter les morceaux de chocolat et remuer jusqu’à ce qu’ils soient fondus.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure et le jaune d’œuf.
- Battre les blancs d’œufs et incorporez délicatement à la spatule.
- Versez la préparation à l’intérieur moule à charnière beurré de 20 cm et enfourner 25 minutes à 180°C.
Attendez quelques minutes avant de démouler le gâteau, mais n’attendez pas trop pour le déguster, il est encore meilleur tiède !