Ce dimanche 11 février 2024 aura lieu à 21h la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Mais avant de passer la soirée à regarder le match, 20 minutes vous invite à passer en cuisine pour découvrir les plats locaux des finalistes : Côte d’Ivoire et Nigeria. Pour nous aider derrière la marmite, les restaurants « Poulet Braisé » et « Les Kuncits Afro » nous livrent des recettes à déguster avant (ou pendant) le match.
Poisson attiéké et « brochettes de pain », un plat typique ivoirien
Si vous soutenez le pays de Didier Drogba, nous vous invitons à déguster de l’attiéké, semoule de manioc fermentée accompagnée d’oignons, de tomates et parfois de piments. « Chacun sa recette, mais les bases ne changent pas », explique Freddy, l’un des fondateurs du restaurant Afro Les Panggangs. Ainsi, vous trouverez au choix du poulet ou du poisson, cuits sur des charbons ardents, aux côtés de vos boulettes d’attiéké. Pour le rendre plus délicieux, ajoutez des allocos ou des plantains frits.
Recette pour 4 personnes de Panggangs Afro : Il vous faut 400 g d’attiéké, 2 plantains, 1 gros oignon, 2 tomates, un demi poivron vert, 4 à 5 cuillères à soupe d’huile, une cuillère à café de moutarde, 1 cube de bouillon (de préférence kub’ ou ) , une gousse d’ail écrasée, du sel et du poivre.
Pour la vinaigrette, hachez toutes les herbes et mettez-les dans un saladier. Ajouter l’huile, la moutarde, le cube de bouillon et l’ail écrasé. Ensuite, salez et poivrez le tout. Pour l’alloco, coupez les plantains en tranches ou en dés et faites-les revenir avant de les mariner. Pour finir, faites bouillir votre poulet ou votre poisson, préalablement assaisonné avec certaines de vos épices.
Quant à la street food, vous pourriez vous laisser tenter par les « brochettes de pain ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une coupe de bœuf à mettre dans un petit pain avec une sauce de votre choix.
Recette de poulet bouilli : 500 grammes de dés de poulet marinés, 300 grammes d’oignons verts, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et du sel pour mettre dans une demi-baguette.
En dessert, dégustez le dègué, un mélange rafraîchissant de yaourt nature ou de fromage blanc et de graines de millet.
Riz Jollof et suya, cuisine typiquement nigériane
Au Nigeria, on peut déguster un peu de riz Jollof. Il s’agit d’un complément également très apprécié dans d’autres pays africains comme le Sénégal ou le Ghana. Il s’agit d’une assiette de riz cuit à la sauce tomate, généralement consommée avec une soupe de viande ou de poisson.
Recette de riz Jollof : Dans l’huile, faire revenir les oignons avant d’ajouter la sauce tomate, les épices (ou le piment) et le bouillon de poulet. Ensuite, faites cuire votre riz avec le tout.
Pendant ce temps, pour les snacks de rue, préparez des brochettes appelées suya ou soja, selon le pays où vous les mangez. Au Nigeria, comme au Cameroun, ce bœuf est servi dans du papier kraft et découpé selon la demande du client. Préparé au feu de bois, accompagné de piments ou d’un mélange d’épices appelé kankan.
C’est l’heure de la digestion ! Troquez votre verre de vin contre un bon bissap froid. Cette boisson, répandue dans toute l’Afrique, n’a plus besoin d’être présentée ; c’est simplement du jus d’hibiscus auquel on ajoute quelques tranches de citron et des feuilles de menthe.
Recette Bissap Poulet Bouilli : 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de muscade, 100 gr de sucre semoule, 2 verres de fleurs d’hibiscus (bissap), 2,5 L d’eau et 2 sachets de sucre vanillé.
Ce plat (et des plats d’autres pays africains) se retrouve dans les restaurants « Tutorat de montres Afro » situé au 42 Rue de la Monnaie à Lille, ou au restaurant « poulet bouilli » à Paris, Nantes, Marseille et Bordeaux qui propose de visionner les finales de la CAN dans ses restaurants.