Réécrivez cet article unique avec 100% d’écriture humaine et un contenu de haute qualité.
De nombreux Français aiment consommer de la confiture au petit-déjeuner. Cependant, ce n’est pas un choix sain car elle contient une forte concentration de sucre. Lors de l’achat de confiture, il est important de vérifier le rapport fruit/sucre. La première chose à vérifier est le pourcentage de fruits, pas le pourcentage de sucre. L’ingrédient mentionné en premier est toujours l’ingrédient le plus abondant.
Le magazine « 60 Millions de consommateurs » a soulevé une autre inquiétude concernant les confitures : la présence de pesticides. Dans une enquête publiée en avril 2023, l’organisation de consommateurs a examiné les 40 types de confitures les plus appréciés avec les arômes les plus vendus en France : la fraise et l’abricot.
Les experts ont ensuite analysé 20 types de confiture de fraises et 20 types de confiture d’abricots, les plus vendus dans les supermarchés. Le résultat : 60 millions de consommateurs ont détecté plus de 600 traces de pesticides différents.
Des pesticides ont été identifiés dans plus de la moitié des produits analysés. « Nous avons retrouvé 15 molécules insecticides ou fongicides différentes dans 22 des 40 références analysées », a déclaré l’association de consommateurs. Dans les confitures d’origine biologique, aucune trace de pesticides n’a été trouvée.
60 millions de consommateurs ne s’intéressent pas uniquement aux pesticides, mais également à la composition des produits. « Nous avons favorisé les produits les plus riches en fruits et avec la composition la plus simple. La quantité de sucre est estimée et le Nutri-Score est calculé. Nos notes finales allaient de 7,5/20 à 15,5/20 », ont expliqué les experts.
L’enquête montre que le goulot d’étranglement le plus contaminé est l’abricot. « Les fraises, qui sont le plus souvent cultivées en surface, bénéficient d’un environnement plus contrôlé. La confiture de fraises Reflets de France Dordogne (marque Carrefour) contient encore 5 fongicides ou insecticides », a déterminé 60 millions de consommateurs.
En bas du classement, on trouve 4 confitures d’abricots contenant des pesticides interdits dans l’Union européenne : Auchan La Gourmande, Confipote 65% de fruits, Gerblé sans sucre ajouté, et Intermarché Paquito en supplément. Cette dernière est la plus mal notée selon 60 millions de consommateurs, avec une note de 7,5/20.
Le pesticide contenu dans ces produits est le carbendazime et thiophanate-méthyle. D’autres confitures d’abricots contiennent du carbendazime. Même si de nombreuses traces de pesticides ont été détectées, elles restent « concentrées en dessous des seuils réglementaires ». Cela n’empêche pas les pesticides d’être indésirables, voire inquiétants pour les consommateurs. La solution est de choisir de la confiture bio !