Par Mamy Yves Ratsimbazafy
– Publié dans 23 février 2024 à 22h00.
Skyr est un yaourt norvégien très apprécié des consommateurs. Connu pour être riche en protéines et pauvre en graisses, ce produit est-il vraiment bénéfique pour notre santé ?
Si vous faites partie des gros consommateurs de yaourts et de produits laitiers, vous savez certainement ce qu’est Skyr. En fait, il s’agit d’un produit laitier typique d’Islande que les Vikings ont décidé d’importer de Norvège. Il est essentiellement élaboré à partir de lait écrémé pasteurisé et de fermentation lactique. Sa spécialité ? Le goût séduit beaucoup les gourmands, grâce à son goût entre yaourt et fromage blanc. Il est également connu pour la faible quantité de matières grasses qu’il contient. Cependant, la teneur en protéines est trois fois supérieure à celle du yaourt et deux fois supérieure à celle du fromage cottage. Autant de points positifs que vient compléter une hausse de la consommation de 66 % en 2022. En 2023, les choses se sont beaucoup améliorées. Bien sûr, il avait des points faibles et pas seulement quelques-uns.
Sur les réseaux sociaux, Skyr est sans doute le plus populaire. En effet, de nombreux autres influenceurs vantent ses bienfaits. C’est avant tout la qualité nutritionnelle qu’ils jugent équilibrée et satisfaisante. Malheureusement, le prix n’est pas abordable pour toutes les bourses. Il faut croire que le prix n’est pas moins de six fois supérieur à celui d’un fromage blanc allégé classique si l’on se fie aux résultats fournis par l’UFC-Que Choisir. Reste à savoir si le jeu en vaut vraiment la peine compte tenu de son prix de vente élevé.
Après tout, si le fromage vendu chez Skyr est si cher, il doit y avoir une raison. D’ailleurs, les marques manufacturières interrogées par RMC en ont parlé. Par exemple, un chercheur en nutrition a déclaré à nos confrères du Huffpost que : « Tout le monde n’a pas besoin d’en manger “. Ils ne s’adressent donc pas au grand public. Seul le public cible est constitué de personnes ayant besoin d’un apport protéique important, supérieur à la normale. Une chose est sûre, leurs propriétés coupe-faim n’ont pas été scientifiquement prouvées. Les consommateurs peuvent donc se tourner vers des alternatives moins chères.