Ce petit-déjeuner est le meilleur pour « tenir toute la journée », selon le docteur Jimmy Mohamed

Ce lundi 11 mars 2024, des millions de personnes ont commencé le Ramadan. Pendant un mois, les musulmans jeûneront du lever au coucher du soleil. Ce changement d’habitudes alimentaires n’est pas facile à suivre, cela nécessite une organisation particulière, notamment pour ceux qui ont des métiers physiques. Ce serait dommage si nous manquions d’énergie en ce mois sacré.

Ce mois de Ramadan coïncide avec un des 5 piliers de l’Islam. Pour réussir dans sa jeunesse, certaines règles doivent être respectées. Il est obligatoire pour tous les adultes et adolescents ayant atteint la puberté de jeûner, ce qui implique de ne pas manger, boire, fumer, ou avoir des relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil. Passer une journée sans nourriture peut être long, mais heureusement, il existe des solutions pour ne pas souffrir pendant ce mois sacré.

Pour respecter les règles applicables pendant le mois de Ramadan, il est donc très important d’organiser son emploi du temps. Il faut se réveiller une heure avant le lever du soleil pour prendre le petit déjeuner en famille, avant de faire les ablutions et la prière du matin. Une fois l’aube venue, il ne faut plus rien avaler avant le coucher du soleil.

Lorsque le soleil est complètement couché, le jeûne est rompu et il est possible de boire et de manger à nouveau. En famille, les musulmans préparent la nourriture pour le dîner, mais comment survivre jusqu’au soir sans avoir faim ou être fatigué ? Le Dr Jimmy Mohamed a expliqué le secret d’un bon petit-déjeuner pour tenir toute la journée dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.

Selon les médecins généralistes, le premier verre de sahur avant le jeûne est le plus important, surtout pendant le Ramadan. Tout d’abord, les spécialistes déconseillent de manger trop de sucre. « Tous les sucres rapides seront rapidement absorbés par l’organisme, vous ressentirez une augmentation de votre taux de sucre qui est responsable des pics d’insuline car les niveaux doivent être stables, donc votre pancréas va produire beaucoup d’insuline et à ce moment-là, le taux de sucre chute soudainement et c’est à ce moment-là que vous aurez faim », explique-t-il à ses clients.

La meilleure façon de combattre l’appétit est de prendre un petit déjeuner savoureux mais surtout riche en protéines. « Les protéines apportent satiété et énergie et ne sont pas digérées au même rythme que les médicaments ou les glucides », explique-t-il. Il est donc important de remplacer les pâtisseries par des aliments tels que les œufs, le pain complet, le poulet, le fromage, l’avocat, le saumon ou le muesli. Dans sa chronique diffusée sur RTL, le médecin a également confirmé qu’il est important de rester bien hydraté en buvant de l’eau, du thé ou des tisanes. Le corps a besoin d’hydratation pour bien commencer la journée.

Le docteur Jimmy Mohamed n’est pas le seul à conseiller de ne pas prendre de petit-déjeuner sucré. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent manger des pâtisseries et des gâteaux le matin, car c’est plus rapide à faire et cela permet de gagner du temps. Cependant, pour lutter contre l’envie de grignoter de la malbouffe pendant la journée, le petit-déjeuner doit être équilibré et riche en éléments nutritifs. Adieu confiture, pâte à tartiner, et chocolat. Le petit-déjeuner doit nous aider à rester en forme et à avoir plus d’énergie. Plus d’accidents le matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *