Bientôt une application mobile pour diagnostiquer l’apnée du sommeil ?

Ce qui rend Apnéal unique, c’est qu’il n’en possède pas – il n’est pas nécessaire d’utiliser des électrodes, des bracelets ou d’autres équipements médicaux pour le détecter. Simple, un morceau d’adhésif et un smartphone suffisent, avec une compatibilité garantie pour 90% des modèles de téléphones portables actuels.

Cette application utilise également un microphone deux capteurs, accéléromètre et gyroscope, pour enregistrer jusqu’à 1 500 mesures par seconde. Selon Séverin Benizri, co-fondateur d’Apnéal, il faut positionner les smartphones sur la poitrine, avec le microphone pointé vers la bouche et fixé au pyjama à l’aide d’un pansement adhésif standard.

Les données enregistrées pendant le sommeil sont ensuite envoyées au serveur Apnéal, où des algorithmes d’intelligence artificielle l’analysent. L’algorithme a été développé en étudiant des patients équipés de smartphones et de polysomnographes, les dispositifs médicaux de référence pour mesurer le sommeil.

Le docteur Justine Frida, pneumologue et spécialiste du sommeil, supervise une étude clinique en cours dans trois pays, portant sur 500 patients. Les résultats préliminaires montrent un « excellent accord » entre les estimations fournies par Apnéal et les résultats de la polysomnographie, avec une fiabilité estimée à 90 %.

Le but ultime de l’Apnéal est pour obtenir la certification en tant que logiciel de dispositif médical et le marquage CE, un processus qui peut prendre jusqu’à trois ans. En attendant, une version test de l’application devrait être disponible septembre 2024, avec un prix estimé à moins de 50 euros par chèque et une attente de prise en charge à 70% par la Sécurité sociale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *