Même si elles sont élégantes et confortables, les baskets sont désormais un incontournable de votre garde-robe. Elles complètent votre look avec style, car il y en a pour tous les goûts. Cependant, est-il vraiment sécuritaire de porter des baskets tous les jours ?
Selon les podologues de l’Association Française pour la Santé du Pied, porter des baskets tous les jours n’est pas bon pour les pieds eux-mêmes ni pour la posture. Cela s’applique aussi bien aux enfants qu’aux adultes. En effet, porter des baskets tous les jours entraîne un écartement des jambes, un risque de transpiration excessive (et donc de mycoses) ainsi qu’une mauvaise posture accompagnée de douleurs dans le dos ou les genoux.
Vos pieds s’habituent au confort et avec la flexibilité de la semelle de la chaussure, même un peu excessive, vos petits pieds tendent alors à s’affaisser et à perdre de la persévérance car ces chaussures ne stimulent pas les fossettes plantaires. Il est important de réduire l’impact et on ne parle même pas de la macération causée par le port quotidien des baskets, un environnement propice au développement des mycoses.
Il faut cependant nuancer cette affirmation, car tous les modèles ne sont pas pareils. L’idéal est de choisir des baskets avec des semelles ni trop souples ni trop épaisses pour prendre soin de vos pieds mais aussi de votre posture. Attention également aux baskets qui n’ont pas assez de maintien sur le côté du pied ! En revanche, d’autres modèles sont plus adaptés à un port régulier et doivent être dotés d’un système de dentelle ou de velcro, d’un bon renforcement des pattes arrières et d’un support solide sur le côté. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le confort ! Vos baskets, comme toute autre chaussure, sont obligatoires pour respecter la forme de vos pieds sans les étrangler.
Bien sûr, vous n’êtes pas non plus obligé d’enlever vos baskets. C’est comme tout, il faut juste s’entraîner suffisamment. En choisissant une paire adaptée à vos pieds, vous pouvez les porter deux à trois fois par semaine sans endommager vos pieds ou votre posture. De manière générale, évitez de porter les mêmes chaussures deux jours de suite pour le laisser aérer et sécher. Enfin, on privilégie davantage les baskets à lacets en cuir que les modèles en tissu.