Santé. Pourquoi faut-il se démaquiller avant de faire du sport ?

Rétrospective unique de l’article en français:

Une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology a examiné l’impact du fond de teint sur la peau et les pores lors de l’exercice physique.

Des chercheurs coréens ont recruté 43 étudiants (23 filles et 20 garçons) à qui ils ont demandé d’appliquer du fond de teint sur la moitié de leur visage avant de faire de l’exercice.

Après cette séance, les chercheurs ont noté que la peau de la zone de maquillage avait davantage d’humidité. Cette stagnation de l’humidité est probablement due au fait que le maquillage entrave l’évaporation de l’humidité de la peau.

Les résultats ont également montré que les pores de la peau augmentent de taille dans les zones non maquillées, ce qui indique que la routine de maquillage peut obstruer les pores. De plus, les niveaux de sébum diminuent, ce qui peut rendre difficile le maintien de l’hydratation de la peau lorsque l’on se maquille.

Pour une peau saine, les auteurs recommandent de faire de l’exercice sans maquillage. Il est également suggéré de se laver le visage avec un nettoyant doux avant l’exercice physique et de prévoir des lingettes démaquillantes dans son sac.

S’il est difficile de s’entraîner sans maquillage, il est conseillé d’éviter les produits trop épais, comme le fond de teint à couvrance totale. En optant plutôt pour un fond de teint à couvrance légère, vous pourrez vous entraîner en toute confiance sans risquer d’endommager votre peau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *