La princesse Kate a présenté ses excuses ce lundi 11 mars 2024 à la suite de la diffusion d’une photo avec ses enfants pour la fête des mères qui n’a pas été publiée par les grandes agences de presse car l’image avait été retouchée. Dans une déclaration, la princesse a déclaré qu’elle était désolée pour toute confusion causée par la photo de famille qui avait été partagée. Les photos ont été envoyées dimanche à l’occasion de la fête des mères au Royaume-Uni et montrent la princesse Kate, souriante, assise sur une chaise en rotin sur la terrasse et entourée de ses trois enfants souriants. Prise la semaine dernière à Windsor, la photo était accompagnée d’un court message signé « C ». Cependant, un examen détaillé a montré que la main gauche de la princesse Charlotte présentait un mauvais alignement avec la manche de son gilet, et que la fermeture éclair de la princesse Kate était clairement cassée, ce qui est bien visible en agrandissant l’image.
Après avoir soumis des photos fournies par le palais, l’agence Associated Press (AP), Reuters, Getty et AFP a pris la décision d’annuler sa publication. Agence britannique PENNSYLVANIE a pris la même décision lundi matin, invoquant un manque de « précisions » de la part des services du couple princier. Selon le commentateur royal Peter Hunt, l’affaire était embarrassante pour le palais de Kensington car “les gens vont désormais se demander si on peut leur faire confiance et leur faire confiance” concernant la santé de la princesse.
Le palais de Kensington a annoncé le 17 janvier que la princesse avait subi une opération « planifiée » à l’estomac dans une clinique de Londres. Faisant part du « désir » de Kate que ses informations médicales personnelles restent privées, il a indiqué que Kate ne participerait à aucun événement public officiel avant Pâques. Le prince William a alors réduit son emploi du temps pour rester avec sa femme et ses enfants. Douze jours plus tard, le palais a annoncé que la princesse était rentrée chez elle à Windsor. Depuis, les communications concernant sa santé ont été minimes, alimentant les rumeurs. Sa dernière apparition publique a eu lieu lors de la messe de Noël de la famille royale à Sandringham (est de l’Angleterre), fin décembre.