Journée dédiée à la santé et au bien-être des femmes à Lisula : une première édition réussie

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la CPTS Lisula a organisé une journée dédiée à la santé et au bien-être des femmes, en collaboration avec le centre de santé local. Plusieurs médecins spécialistes de la santé ont offert des consultations individuelles aux femmes présentes. Le docteur Dominique Siméon, président de la société professionnelle territoriale de santé de Balagne, a déclaré que les femmes ont grandement apprécié cette journée. Certains sont venus avec leurs filles, d’autres en couple. Tout au long de cette journée, les visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer différents experts de la santé. Le docteur Simeoni a déclaré qu’ils n’ont eu que des retours positifs et que les conférences sur l’endométriose attirent beaucoup de monde.

Cet événement touche au cœur de sa cible : la santé des femmes. Il permet de briser les tabous et de révéler certains aspects souvent entourés de préjugés. Caroline Le Hir, sage-femme coordinatrice du parcours endométriose, souligne l’importance de cette journée. Elle a déclaré que l’endométriose est devenue une priorité nationale et que le plan national est issu des plans régionaux, et qu’ils ont développé un système d’expertise régional.

Les femmes présentes ont également bénéficié d’une discussion diététique avec Aline Graziani, diététiste nutritionniste, qui a prodigué de précieux conseils sur différents aspects de la santé liés à l’alimentation. Outre les soins médicaux, des moments de bien-être ont également été proposés par Su, une experte en socio-beauté, dans la salle « Pause Douce Heure », une initiative chaleureusement saluée par les participants.

Lysa Fournier et Emma Rochaud, les psychologues impliquées, estiment qu’il est important de démystifier l’accès aux soins psychologiques. Selon elles, les psychologues s’adressent à tout le monde, selon le moment de la vie et l’événement. Cette première édition, couronnée de succès, préfigure une série d’événements à venir dédiés à la santé des femmes. C’est une initiative louable, un pas de plus vers une société plus inclusive et soucieuse de la santé des femmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *