Charleval : nouveau centre de santé, bâtiment unique

Le Centre de santé de Charleval a commencé à fonctionner au début de ce mois. L’architecte Mathieu Grenier a donné vie à un projet architectural ambitieux qui réinterprète son territoire et son contexte en toute humilité. « Le but ultime est de doter ce territoire rural d’un pôle de santé pluridisciplinaire, de comprendre le site tout en préservant et en rappelant à ses habitants ce qui constitue l’identité charlevaloise et provençale, ainsi que son patrimoine. »

Il s’agit d’un centre de santé qui comprend 11 placards. Les médecins et les ambulanciers paramédicaux sont presque tous occupés. Avec deux médecins généralistes, cinq infirmières, un psychologue, un kinésithérapeute, un ostéopathe, un orthophoniste. Seuls deux chirurgiens-dentistes sont actuellement portés disparus. « Nous communiquons dans toute la Métropole, avec une seule réponse. Nous menons toujours activement des recherches dans ce domaine », a confié le conseiller municipal Yves Wigt.

Ce projet couvre une superficie de 725 m² de surface utile et de 1 500 m² sur la surface extérieure. Les coûts de construction sont d’environ 2 millions d’euros sans taxe. Ce qui caractérise ce projet hors du commun, unique en France, c’est sa démarche environnementale et la réduction significative de l’empreinte carbone. En effet, la quantité d’acier nécessaire peut être divisée par dix grâce à l’utilisation de bois de mélèze à l’extérieur. Un bois naturel, imputrescible, qui ne nécessite aucun entretien et apporte une véritable touche naturelle.

Malgré sa forme originale avec ses nombreuses ouvertures pointues, la véritable réussite du site réside dans la création d’une presse robotisée capable de transformer la terre locale en blocs compactés. Les éléments obtenus ont été utilisés pour concevoir une façade qui emprunte parfaitement les tons terre du site. La société Filiater est un pionnier dans ce domaine. Il est également possible de développer des formules pour le béton de terre coulé, pour les fondations de dallage mais aussi pour les murs de refend, le tout sans acier. Cette conception vraiment innovante est considérée notamment du risque sismique élevé dans la région. « Au centre de santé de Charleval, nous pouvons réaliser de gros blocs de terre comprimée, du béton sur place avec 85% de terres excavées recyclées de la commune », a déterminé Michel Oggero de la société Filiater.

Plusieurs prouesses techniques ont été réalisées sur ce site hors du commun à plus d’un titre. Toutes les entreprises partenaires parlent également d’un projet unique inégalé, avec une véritable qualité architecturale, humilité et sincérité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *