Pourquoi le yaourt nature contient-il encore du sucre ?

On nous a déjà expliqué que le sucre se cache partout. Si le retrouver dans les sandwichs, les plats cuisinés ou les sauces industrielles n’est pas si surprenant, savoir qu’il est présent, en grande quantité, dans le yaourt nature, l’est encore plus. Comment est-ce possible ? Le journaliste et expert en consommation Olivier Dauvers a répondu à RTL Matin.

Pour de nombreuses personnes, le yaourt nature est un aliment santé car il est considéré comme faible en calories et sans sucre, mais en réalité ce n’est pas le cas. Selon une étude britannique, la plupart des yaourts nature seraient même concernés. Ce dernier est encore plus sucré que le yaourt aromatisé.

Interrogé à ce sujet, l’expert en consommation Olivier Dauvers a expliqué avoir d’abord regardé la liste des ingrédients figurant sur l’emballage du yaourt nature. Ce qui est ressorti : « la 99,9% et le reste est de la fermentation lactique ». On peut donc facilement dire que ce type de produit n’est pas sucré, mais c’est là le piège. Lorsque le journaliste a regardé le tableau nutritionnel, il a seulement vu qu’il mentionnait le sucre. Comment expliquer cette contradiction ? « C’est parce que le lait est naturellement sucré, il expliqua, c’est ainsi que le yaourt nature, même sans sucre ajouté, peut quand même contenir du sucre ». N’imaginez pas que ce problème puisse être résolu en préparant du yaourt à partir de lait sans lactose. Dans ce cas, le sucre ne sera divisé qu’en deux parties, mais restera dans le produit fini. Pour trouver un yaourt véritablement sans sucre, tournez-vous vers les produits à base de « lait végétal » comme le lait de soja, de riz ou d’avoine.

Cependant, diaboliser le sucre n’est pas non plus la bonne chose à faire. Les glucides sont importants pour nous car ces nutriments servent de carburant à certaines cellules du corps, notamment celles du cerveau. Ce qui est dangereux, c’est de trop boire. Les risques : apparition de caries, surpoids, obésité, diabète de type 2 et certaines maladies cardiovasculaires. Selon la spécialité, la dose journalière à ne pas dépasser est de 25 g, soit 6 cuillères à café. Même si cette recommandation peut paraître importante, elle peut être réalisée rapidement grâce aux sucres cachés consommés tout au long de la journée.

Pour tenter de contrôler la consommation de sucre, vous pouvez cuisiner davantage, et ainsi contrôler la dose d’édulcorant ajoutée à chaque préparation. Autre idée : utilisez des alternatives comme le sirop de yacon, le sirop d’érable, la compote de pommes ou encore la purée de noix de pécan. Il est préférable de varier les sources de sucre et de mélanger des glucides simples, comme le sucre blanc, et des glucides complexes, comme ceux que l’on trouve dans les fruits, les légumineuses, les céréales, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *