Opposé à l’agrandissement de l’aéroport de Lille, “Rester sur Terre” veut limiter les déplacements des avions

Le réseau d’associations “Rester sur Terre” a organisé des manifestations dans toute la France pour réclamer la restriction du trafic aérien et manifester contre l’agrandissement de l’aéroport de Lesquin. À Lille, environ une centaine de personnes ont participé à la protestation. Charlène Fleury, coordinatrice du réseau Stay on Earth, a déclaré : “Nous sommes ici pour exiger la fermeture des aéroports partout en France”. Les manifestants s’opposent à l’expansion de l’aéroport de Lesquin.

Le réseau Stay on Earth souhaite réduire le bruit et la pollution atmosphérique causés par les avions, qui mettent en danger la santé des riverains, ainsi que réduire les émissions de gaz à effet de serre nocives pour l’environnement. Le collectif demande un couvre-feu de 22h00 à 6h00 pour arrêter les vols de nuit. Le groupe sera reçu par le ministre des Transports, Patrice Vergriete, ce vendredi 15 mars.

Des résidents locaux ont également exprimé leur désapprobation de l’impact négatif de l’aéroport sur leur santé. Erwann, qui habite près de l’aéroport de Lesquin, a déclaré qu’il subit tous les jours le bruit des avions, notamment pendant la nuit. Marie-Annick, de l’Association des Amis de Bouvines, surveille les émissions sonores des avions, soulignant qu’un niveau sonore de 77 décibels est “épuisant et douloureux”.

Le réseau Stay on Earth souhaite protéger la santé des riverains et réduire les effets négatifs de l’aviation sur l’environnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *