Santé. Combien de temps faut-il attendre après avoir mangé pour se brosser les dents ?

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes. Cependant, un autre conseil moins connu du grand public est d’attendre 30 minutes avant de se brosser les dents après avoir mangé.

Pourquoi devrions-nous attendre ? Les acides contenus dans les aliments ou les boissons attaquent l’émail des dents. Plus précisément, il érode l’émail et la couche située immédiatement en dessous, la dentine. Et se brosser les dents peut intensifier ce processus.

“En vous brossant les dents, vous pouvez réellement pousser l’acide profondément dans l’émail et la dentine”, explique le Dr. Howard R. Gamble, alors président de l’académie dentaire, l’expliquait au New York Times en 2012.

Une étude rapportée plus tard par le New York Times a montré une perte de dentine lors du brossage des dents dans les 20 minutes suivant la consommation de soda light. L’usure est considérablement réduite lorsque le brossage intervient 30 à 60 minutes après la consommation.

“Ainsi, pour protéger la surface de la dentine, il faut au moins 30 minutes pour se brosser les dents après une attaque acide”, concluent les auteurs.

Vera Tang, professeur assistant au NYU College of Dentistry, l’a confirmé récemment, en avril 2023, sur le site américain Self. Cette fois, il s’agit de café.

Là encore, les médecins spécialistes recommandent d’attendre une demi-heure avant de se brosser les dents après avoir bu du café, expliquant que l’action de la brosse à dents immédiatement après le café pousse l’acide dans les pores des dents.

Les sodas, le café… le vin, les sauces vinaigrettes, les fruits et jus de fruits, les boissons gazeuses, les tomates, la sauce tomate, les sucreries, les desserts sucrés sont également des aliments et boissons acides.

Effet protecteur de la salive sur les dents Concrètement, que s’est-il passé pendant ces trente minutes ? Les aliments et les boissons abaissent le pH de la bouche, la rendant plus acide. Se brosser les dents lorsque le pH est acide provoquera une érosion dangereuse pour l’émail et la dentine.

Mais petit à petit, sous l’influence de la salive, le PH augmente, on peut alors se brosser les dents sans crainte, au moins au bout de 30 minutes.

La salive possède de nombreuses propriétés protectrices des dents. En plus de réguler le pH buccal, « les ions minéraux contenus dans la salive contribuent à la reminéralisation de l’émail. “Ainsi, la salive peut aider à réparer les dommages causés par les attaques acides”, souligne l’Association française de santé bucco-dentaire.

Mais une demi-heure, c’est long. Et vous n’avez probablement pas le temps d’attendre 30 minutes avant de vous brosser les dents. Never, dentiste star des réseaux sociaux, a donné le conseil suivant :

Rincez-vous immédiatement la bouche avec de l’eau propre pour augmenter le pH de la bouche
Mâcher de la gomme sans sucre peut stimuler la production de salive, augmentant ainsi le pH de la bouche

Quelles sont les bonnes règles pour se brosser les dents ? L’Association française de santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande de se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré, qui protège des caries. Pour un brossage efficace, la méthode BROS est plébiscitée :

B brosser les dents supérieures et inférieures séparément
R est pour rouleau ou utilisez des mouvements circulaires pour brosser les dents et les gencives du rose au blanc
O est pour oblique. Nous inclinons la brosse à un angle de 45° par rapport à la gencive
S pour suivre un chemin défini autour de toutes les dents, y compris le haut

L’UFSBD recommande également de passer la soie dentaire tous les soirs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *