rewrite this article unique with human written 100% whit high quality post
Dans le cadre du développement des relations écoles/entreprises dans la région, le bâtiment du lycée de métiers Alfred-Sauvy et Plateforme technologique (PFT 11-66) a invité les entreprises à un petit-déjeuner pour venir rencontrer l’équipe pédagogique du lycée et découvrir le plateau technique.
Une dizaine de bureaux d’architectes et porteurs de projets, accompagnés d’incubateurs d’entreprises locaux comme Vall up Céret et Cap Argelès, étaient présents et ont discuté autour d’un café avec l’équipe de direction. Lila Gazal, nouvellement nommée responsable du bureau d’affaires, Céline Muharem, directrice adjointe de l’enseignement technologique, ont organisé ce moment d’hospitalité avec Stéphane Pisseau, animateur de la plateforme technologique.
PFT 11-66 est une structure de l’Éducation Nationale qui met à disposition des entreprises du matériel de lycée et des compétences d’enseignants et d’élèves dans le cadre de prestations de services technologiques.
Pour Mme Leydet-Besnier, directrice du lycée, cette rencontre était nécessaire pour renforcer les relations école/entreprises, promouvoir les formations Bac et BTS en bâtiment (start-up, apprentissage) et l’innovation à travers la mise en œuvre de projets menés avec les étudiants.
Les deux professeurs principaux, Florian Guard et Aude Lirou, ont organisé professionnellement des démonstrations d’équipements numériques utilisés dans le bâtiment avec l’aide de leurs étudiants de dernière année, techniciens en études du bâtiment, assistants architectes (TBAA). Parmi ces techniques de pointe, les étudiants ont présenté un scanner 3D utilisant la projection d’un faisceau laser sur 360°. Cela permet de reconstruire l’intérieur et l’extérieur du bâtiment sous la forme d’un nuage de points. Il est utilisé pour la construction, la rénovation mais aussi pour les relevés topographiques. L’équipe pédagogique utilise des drones équipés de systèmes de photogrammétrie qui complètent les outils numériques proposés par PFT.
C’est ce qu’un étudiant de dernière année a proposé comme test à des professionnels bénévoles à travers des lunettes de réalité virtuelle. Cette étape est intéressante pour présenter des projets de construction ou de développement aux clients. Les professionnels ont posé des questions à des étudiants jeunes, motivés et enthousiastes sur les nouvelles technologies importantes pour la profession d’architecte et ont été satisfaits de l’échange.