Afin de protéger l’environnement et de préserver notre santé, une prise de conscience collective doit avoir lieu. C’est dans cette optique que l’action commence à Decazeville.
La présentation du projet “Défis de santé environnementale” a eu lieu au cinéma La Strada avec le soutien de nombreux partenaires tels que : le CCAS de Decazeville, le Lions Club de Decazeville-Cransac, l’école secondaire La Découverte, le Collège Paul-Ramadier, le Collège Sainte-Foy, le conseil départemental, la Promotion Santé Occitanie, La Strada, Cancer et santé infantile, la Ligue contre le cancer, la Communauté de Decazeville, les centres sociaux, les acteurs du traitement des déchets, les acteurs locaux du contrat de santé, Sydome, Missions locales, La convivialité française et bien d’autres.
Plus de 100 personnes sont venues assister à ce lancement officiel et ont écouté attentivement les différents intervenants. Le maire François Marty a ouvert la soirée, suivie d’une présentation des activités de chaque partenaire.
Parmi les annonces, les conseils et les changements d’habitude à faire, on retiendra le court métrage projeté sur la vie d’un simple mégot de cigarette qui a terminé sa course dans la mer, polluant ainsi l’espace maritime. Ce film très pédagogique et instructif a fait prendre conscience de nombreuses choses aux participants présents. Certains ont même affirmé que cela devrait être projeté dans toutes les universités de France, afin de sensibiliser la jeune génération.
Plusieurs axes d’action et ateliers pour 2024 ont ensuite été évoqués. La première épreuve du challenge est le “Rallye Détox environnemental” qui aura lieu le mercredi 20 mars, de 14h00 à 16h30, au Laminoir à Decazeville. Il y aura également une conférence intitulée “Chez moi, je dis stop à la pollution” qui aura lieu le 21 mars en collaboration avec la Mutualité française Occitane. Puis, un atelier de mise en pratique de ces actions aura lieu le jeudi 4 avril, suivi de “Ma maison zéro déchet” le 17 juillet.
D’autres projets transversaux viendront compléter ce programme qui se veut pluriel et complémentaire. Il y aura notamment “Bougez pour votre planète” du 1er mai au 15 juin en collaboration avec le Lions club, la fabrication de plaques “ici commence la mer” avec un atelier de chaudronnerie à l’école secondaire La Découverte, la création de 9 espaces sans tabac en collaboration avec la Ligue contre le cancer, etc.
Après l’intervention des partenaires et une pause, le public regardera le film “L’océan vu du cœur” qui est un hymne au vivant et à la conscience de ce qui a le plus de valeur et qui doit être préservé.
En somme, cette initiative à Decazeville marque le début d’une activité tout-terrain pour le “Défi Santé Environnement” en Aveyron.