Pour maintenir votre santé intestinale, il est important de maintenir un équilibre de la flore intestinale, également appelée microbiote. Certains aliments riches en prébiotiques y contribuent en facilitant la digestion et la gestion du poids.
Saviez-vous que des milliers de petites bactéries parcourent vos intestins ? Pas besoin de s’inquiéter, ces bactéries veulent que vous soyez en bonne santé. Ils contribuent à maintenir votre microbiote intestinal en bonne santé. Mais qu’est-ce que le microbiote ? Comme pour le microbiote vaginal, oral ou encore cutané, Le microbiote intestinal est constitué de bactéries, virus et champignons non pathogènes, et remplit de nombreuses fonctions. Il a fallu des années aux chercheurs pour comprendre le rôle du microbiote. Cette dernière joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Par conséquent, les modifications du microbiote intestinal sont une cause sérieuse d’explication de certaines maladies.
Pour entretenir son microbiote intestinal, il est important de lui donner des probiotiques. ” Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités suffisantes, apportent des bienfaits à la santé de leurs hôtes. », explique Céline Couteau, docteur en pharmacie. Consommer des probiotiques aidera à équilibrer la flore tout en éliminant tous les germes indésirables. Attention toutefois à ne pas confondre probiotiques et