Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde et la deuxième en France. En modifiant votre mode de vie pour éviter les facteurs de risque tels que la sédentarité, l’abus d’alcool, la malbouffe, l’obésité ou encore le tabagisme, la plupart de ces facteurs de risque peuvent être évités.
Le cardiologue Dr Kaustubh Dabhadkar a déclaré qu’il existe certains gestes simples à faire au quotidien pour améliorer votre santé cardiaque. Voici six façons, certaines surprenantes, d’apporter de la gentillesse à votre cœur.
1. Préparez un vrai petit-déjeuner : Pour avoir une bonne santé cardiaque, il faut choisir une alimentation variée et équilibrée. Les fruits et légumes, y compris les grains entiers, sont très bons pour le cœur. En revanche, mieux vaut éviter les viandes rouges et les plats cuisinés riches en graisses, et privilégier d’autres sources de protéines (légumineuses, soja, viande blanche…) ainsi que des plats maison pas trop salés pour éviter la malbouffe.
2. Rire souvent : Le rire est une façon simple et amusante de faire du bien à votre cœur. Il aide à combattre le stress en réduisant la production de cortisol, en stabilisant le rythme cardiaque et en réduisant la tension artérielle.
3. Avoir un journal : Tenir un journal peut réduire le niveau de stress et d’anxiété, ce qui est bon pour le cœur.
4. Pratiquez une activité physique régulière : Être actif aide votre cœur à rester en bonne santé. Il est recommandé de faire 20 à 30 minutes d’exercice modéré par jour pour réduire le risque de futures maladies cardiaques. Et si vous vous entraînez le matin, c’est encore mieux.
5. Éviter le stress : Le stress joue un rôle important dans les maladies liées au mode de vie. La méditation aide à gérer le stress.
6. Interdiction de fumer : Le tabac et la fumée secondaire sont dangereux pour le cœur. Fumer nuit à presque tous les organes de votre corps, y compris votre cœur. Il peut provoquer une obstruction et un rétrécissement des artères, ce qui signifie moins de sang et d’oxygène dans votre cœur.