Chaque année, les musulmans du monde entier sont invités à observer le Ramadan dans le cadre de leur religion. Pendant un mois, les habitudes alimentaires sont bouleversées puisqu’il est permis de jeûner pendant la journée et de manger au coucher du soleil. Cependant, il n’est pas toujours facile de rester en forme pendant cette période. Alors, comment y arriver ?
Voici 5 conseils nutritionnels recommandés par Charlotte Debeugny, nutritionniste, pour rester en forme pendant le Ramadan :
1. Augmentez les fibres et les protéines au petit-déjeuner : Le suhûr (repas du matin, petit-déjeuner) est très important car il faut passer toute la journée sans manger ni boire. Il est donc recommandé de consommer des protéines (œufs, fromage, yaourt, noix, etc.) ainsi que des fibres (fruits, légumes, céréales complètes), qui supprimeront la faim à long terme.
2. Limitez les excès au coucher du soleil : Il est recommandé de rompre le jeûne avec des dattes et des produits laitiers, puis de suivez le repas avec une soupe froide ou une salade pour calmer la faim sans absorber trop de calories. Le reste du repas doit être équilibré et composé de protéines, de féculents (de préférence des aliments complets) et de légumes.
3. Préférez les dattes et les amandes aux autres desserts sucrés : Pour supprimer la faim sans consommer trop de sucre, Charlotte Debeugny suggère de consommer des dattes ou des amandes et d’éviter les gâteaux trop sucrés comme le gâteau turc ou les cornes d’antilope.
4. Évitez la lumière du soleil et hydratez-vous bien : Il est recommandé d’éviter la lumière du soleil, de rester dans des endroits frais et d’éviter l’exercice. Manger des fruits le matin est une bonne idée car les fruits sont riches en eau, ce qui peut nous hydrater tout au long de la journée. Il est toutefois important de ne pas boire trop d’eau d’un coup après avoir rompu le jeûne. Le café et le thé sont à éviter car ils donnent soif et n’apportent pas une hydratation suffisante. Pour avoir plus d’énergie, vous pouvez consommer des jus de fruits dilués avec de l’eau ou des smoothies.
5. Adaptez le jeûne à votre condition physique : Avant de commencer, il est nécessaire de consulter un médecin, en particulier pour les personnes âgées en mauvaise santé, les diabétiques qui doivent prendre des médicaments pour contrôler leur taux d’insuline, les femmes enceintes et les enfants qui n’ont pas encore atteint la puberté. Pour les personnes faibles qui souhaitent néanmoins observer le Ramadan, elles doivent consulter un médecin et adapter leur jeûne à leur état. Si leur état de santé se détériore, il est obligatoire d’arrêter le jeûne.