4 aliments qui nous aident à mieux gérer nos émotions

Réécrire cet article unique avec une écriture 100% humaine et de haute qualité

Quels aliments sont bons pour les émotions ?

Lorsque le temps est maussade, les nouvelles sont mauvaises et les nuits sont gâchées, il peut être difficile de garder le moral. Cependant, en choisissant des aliments qui stimulent les hormones du bonheur, il est possible d’améliorer son état d’esprit. Voici quatre aliments qui aident à gérer les émotions et à retrouver la bonne humeur.

Riz entier

Le riz complet contient du magnésium, de la vitamine B5 et du tryptophane. Le magnésium est un minéral anti-stress et anti-irritabilité, la vitamine B5 régule le système nerveux, et le tryptophane est un acide aminé qui stimule la sécrétion de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur puissant qui régule l’humeur. Elle aide à voir la vie de manière agréable en apportant calme et sérénité. Une carence en sérotonine est souvent liée à la dépression.

Pour en profiter, ajoutez une portion de riz brun à votre menu deux à trois fois par semaine.

Saumon

Le saumon est l’un des poissons les plus riches en oméga-3, des acides gras essentiels pour le cerveau. Les oméga-3 sont naturellement présents dans les membranes de neurones et contribuent à leur bon fonctionnement en assurant leur connexion. Cependant, leur nombre diminue avec le temps, et l’âge et le stress provoquent une inflammation du cerveau. Cette inflammation détériore les fonctions cérébrales, notamment la synthèse de la sérotonine, ce qui rend la personne plus émotive. Les oméga-3 ont également des propriétés anti-inflammatoires qui stabilisent l’humeur.

Pour en profiter, mangez une portion de poisson gras une fois par semaine. Ajoutez également un peu d’huile de colza, de noix ou de lin dans votre cuisine.

Noix d’amande

Les amandes sont riches en tyrosine, un précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur qui améliore l’humeur. La dopamine augmente la motivation et stimule la joie de vivre. Elle permet également de contrôler les émotions désagréables comme la tristesse, la colère ou la peur.

Pour en profiter, consommez chaque jour une petite poignée d’amandes (30 g) au petit-déjeuner ou au goûter.

Lait fermenté

Le lait fermenté, comme le babeurre et le kéfir de lait, contient des probiotiques, des micro-organismes vivants qui ont un effet positif sur notre santé physique et mentale. Des études ont montré que les personnes présentant des anomalies dans la composition de leur microbiote intestinal souffrent plus souvent de troubles de l’humeur, d’augmentation des émotions et même de dépression.

Pour en profiter, buvez un verre de lait fermenté par jour. Cependant, chez les personnes sensibles, sa consommation peut provoquer des problèmes digestifs légers et temporaires. Dans la plupart des cas, ce trouble disparaît spontanément en quelques jours.

Sur les bienfaits de 4 aliments qui aident à gérer les émotions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *