La banane est un fruit aux multiples bienfaits. Grâce à sa forte teneur en potassium, il contribue à la protection cardiaque. L’amidon résistant aide à réguler le taux de cholestérol, tandis que le tryptophane qu’il contient contribue à améliorer la qualité du sommeil. Il est fortement recommandé d’inclure des bananes dans votre alimentation hivernale, car elles contribuent à renforcer le système immunitaire.
Cependant, selon les principes de la cuisine ayurvédique, certains aliments ne doivent pas être consommés avec des bananes. En effet, en Ayurveda, une digestion efficace est essentielle au maintien de la santé car elle permet de convertir et d’absorber correctement les nutriments. En revanche, une digestion insuffisante provoque l’accumulation d’aliments non digérés, de toxines qui peuvent s’accumuler dans les intestins, provoquant de la fatigue, affaiblissant le système immunitaire et favorisant l’apparition de maladies à long terme.
Notre alimentation doit donc s’adapter à cette capacité digestive. Cela signifie éviter de combiner les bananes avec certains autres aliments au cours du même repas.
Attention aux fruits aigres comme les oranges
Agrumes. Les experts recommandent d’éviter les fruits aigres comme les agrumes, les grenades, les fraises et les bananes, qui sont sucrés par nature. Plusieurs études montrent que si elles sont consommées ensemble, les bananes et les fruits aigres provoquent des problèmes tels que des nausées ou des maux de tête.
Ne mangez pas de biscuits avec des bananes
Pâtisserie. Le pain et les produits de boulangerie contiennent des glucides raffinés, qui prennent plus de temps à digérer, tandis que les bananes facilitent la digestion. Dans la cuisine ayurvédique, on pense que lorsque deux aliments de nature différente sont associés, cela augmente le risque de déséquilibre digestif.
Le lait et les bananes produisent ensemble du poison
Lait. L’expert en cuisine ayurvédique, le Dr Surya Bhagwati, a expliqué que les bananes et le lait consommés ensemble produiront des toxines qui provoquent un déséquilibre dans le corps. Cela perturbe la flore intestinale et peut également provoquer des rhumes, de la toux et des congestions nasales. Soyez donc prudent avec les smoothies à la banane, ils sont très appréciés mais pas très bons pour le corps.
Soyez prudent avec les protéines
Aliments riches en protéines. Les bananes sont digérées relativement rapidement et les combiner dans un même repas avec des aliments riches en protéines comme les œufs ou la viande, qui sont digérés lentement, peut provoquer une fermentation et des gaz dans le tube digestif.