Friedlieb Ferdinand Runge. Ce nom peut ne pas vous dire grand-chose, mais c’est ainsi que la caféine a été découverte. Plus remarquable encore, le célèbre poète et philosophe allemand Johann Wolfgang von Goethe a également eu une influence sur ces découvertes. L’auteur de Die Lorelei avait en effet offert à son collègue chimiste une boîte de grains de café pour qu’il puisse les analyser. En étudiant ce matériau, Runge a découvert l’existence de la caféine, une substance à double fonction, qui peut supprimer la faim et maintenir le buveur éveillé.
Mais la consommation excessive de caféine n’a pas que des bienfaits: elle peut provoquer de l’anxiété, des insomnies et même des problèmes cardiaques et musculaires. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas boire plus de quatre tasses de café par jour.
C’est ainsi que le café décaféiné a été découvert… par hasard. Le propriétaire de la marque de café Kafee Hag, Ludwig Roselius, a remarqué que l’eau avait éliminé la caféine sans altérer le goût du café lorsqu’il a immergé sa cargaison de café dans l’eau en 1903.
Et cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui, comme le rapportent nos confrères de Slate. Chris Stemman, directeur exécutif de la British Coffee Association, a expliqué que la décaféination “n’est pas effectuée par les sociétés de café elles-mêmes, il existe des sociétés spécialisées dans la décaféination (…)”
Il existe plusieurs méthodes pour décaféiner le café, comme le procédé à base de solvants, de CO2 ou d’eau. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Si vous souhaitez réduire votre consommation de caféine, optez pour du café décaféiné. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une alternative complètement saine, alors limitez votre consommation à deux à trois tasses par jour.