C’est le documentaire tant attendu et il sera diffusé ce vendredi 15 mars sur France 3. La chaîne du service public consacre sa soirée à Florent Pagny avec “Florent a dit à Pagny” qui fait suite à son autobiographie publiée en 2023. Le chanteur a fait son propre bilan et a utilisé sa voix pour commenter des images d’archives inédites qu’il a partagées. “C’est Florent qui a raconté l’histoire. Cela a tout changé. Personne d’autre n’est intervenu. Nous ne sommes pas dans un portrait traditionnel. Nous sommes en voyage à travers sa vie, racontée par lui”, explique son amie et réalisatrice de documentaires, la romancière Emmanuelle Cosso.
Outre sa brillante carrière, ses démêlés avec le fisc et ses amours avec son épouse Azucena, qu’il épousera finalement, Florent Pagny retrouve forcément sa santé, ébranlée par un cancer. Lorsqu’il s’est lancé dans la tournée de son 60e anniversaire, tout s’est soudainement arrêté pour lui. “J’ai commencé à tousser assez vite au début de la tournée, mais quand on utilise les cordes vocales et la colonne d’air, on tousse. Vous pouvez chanter, ce n’est pas grave. En fait, je tousse davantage quand je fume. À un moment donné, je me suis dit que j’allais arrêter de fumer parce que ça devenait tellement désagréable, dès que j’en aurais pris trois bouffées. Physiquement il y a de vrais problèmes”, il admit.
En décembre 2021, Florent Pagny passe un examen et les résultats bouleversent sa vie dès qu’il en est informé. “Cette histoire de cancer arrive à un drôle de moment. Il a tout rangé autour de moi, tout ce qui était le plus important est devenu secondaire, bouleversant d’un coup tout notre agenda, toute notre histoire. Maintenant, je viens de recevoir une gifle : je suis malade !”, a-t-il rapporté en toute sincérité.
En janvier suivant, en 2022, Florent Pagny faisait lui-même une sérieuse annonce sur les réseaux sociaux et expliquait qu’il devait mettre fin à sa tournée pour se consacrer à des séances de chimiothérapie. Heureusement, le chanteur de 62 ans est aujourd’hui en bien meilleure forme, mais il reste prudent. Et pour cause, il a connu deux rechutes par le passé. Il doit donc toujours subir un traitement lourd.
Mais ce n’est pas grave, la vie est toujours aussi belle, encore plus belle qu’avant, pour l’artiste de 62 ans. “Cette maladie m’a aussi apporté de belles choses. À ce stade, je ne peux même pas dire si cette histoire est plus positive que négative”, a conclu celui qui s’est absenté longtemps pour se ressourcer en Patagonie. Et pour cause, il a annoncé vouloir se retirer du monde des médias au moins jusqu’en 2026.