au Grand Dax, la campagne de vaccination se poursuit dans les pharmacies

Il s’agit d’une action menée par la Communauté des Professionnels Territoriaux de Santé (CPTS) de la vallée du Dacquois. Les mercredis 3, 6 et 10 avril, des campagnes de vaccination contre le virus du papillome ont été organisées dans une quinzaine de pharmacies du territoire, à Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Vincent-de-Paul, Narrosse et Saugnac-et-Cambran, sans rendez-vous. La seule obligation était de présenter une autorisation parentale signée par le représentant légal du mineur.

Le but de cette campagne était de faire connaître, sensibiliser et rappeler aux jeunes de 11 à 19 ans l’importance du vaccin contre le virus HPV, qui est “non obligatoire mais fortement recommandé” selon Andreï Vial, médecin généraliste à Dax et président de la région CPTS. Le virus HPV provoque chaque année 6 300 cancers du col de l’utérus, ORL, anus, pénis, ainsi que 30 000 lésions précancéreuses dont le traitement peut avoir des conséquences obstétricales (prématurité…) et 100 000 verrues anogénitales. 25 % des cancers causés par les HPV surviennent chez l’homme (anus, voies ORL, pénis). En été 2023, l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine avait précisé que le vaccin était “sûr” et capable de “prévenir 90 % des infections liées au papillomavirus”.

Le virus se transmet très facilement par contact intime avec ou sans pénétration et la contamination survient généralement tôt dans la vie sexuelle. Les jeunes sont donc les plus exposés.

Les autorités sanitaires ont déclaré le vaccin sûr et efficace, et il est maintenant recommandé aux deux sexes. Malgré cela, les taux de vaccination en Nouvelle-Aquitaine restent faibles, bien que supérieurs à la moyenne nationale. En 2022, 46 % des filles de 16 ans avaient reçu deux doses, contre 9 % des garçons du même âge.

Andreï Vial espère que la situation évoluera rapidement, et que les taux de vaccination augmenteront à l’avenir. Des campagnes de sensibilisation comme celles organisées par les CPTS sont donc importantes pour faire connaître l’importance du vaccin et encourager les jeunes à se vacciner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *