pourquoi les pommes de terre sont meilleures que les pâtes

Née il y a 8 000 ans sur les hauts plateaux des Andes, la pomme de terre a été rapidement adoptée par les Incas au XIIIe siècle. Elle est arrivée en Europe trois siècles plus tard, grâce aux conquistadors espagnols…

Les pommes de terre fournissent un certain nombre de nutriments importants pour notre santé. Outre le contenu en glucides complexes, qui fournit une source d’énergie lente et durable, les pommes de terre sont également une riche source de vitamines et minéraux.

Elles apportent notamment de grandes quantités de vitamines C et B, comme B1 et B3. En termes de minéraux, elles sont une extraordinaire source de potassium, de phosphore et de magnésium, en plus de contenir des oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse.

Plusieurs types de pommes de terre sont cultivés dans le monde. Entre autres, le rouge et le violet sont riches en antioxydants. Elles contiennent également des composés précieux tels que des flavonoïdes (anthocyanes), de la lutéine et de la zéaxanthine, qui contribuent à protéger notre organisme.

Avec seulement 85 calories pour 100 grammes, la pomme de terre est un aliment peu calorique. En comparaison, les pâtes contiennent environ 110 calories pour 100 g.

Cependant, la façon de cuisiner les pommes de terre peut être plus ou moins saine. La cuisson à la vapeur est généralement recommandée, car elle préserve mieux les nutriments tout en limitant les matières grasses ajoutées. Il est également important de prêter attention au niveau de transformation des pommes de terre, car plus elles sont transformées, plus l’indice glycémique est élevé. Par conséquent, la consommation de pommes de terre frites et au four sera préférable aux frites et à la purée de pommes de terre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *