Ce petit-déjeuner vous rendra laid, selon une étude

En France, de nombreux habitants ont l’habitude de consommer du pain avec du beurre et de la confiture, voire du lait avec des céréales. Cependant, une étude a révélé que ces aliments peuvent affecter notre apparence physique de manière négative.

Des chercheurs de l’université de Montpellier ont mené une étude publiée dans la revue scientifique Plos One, pour déterminer comment une consommation excessive de sucre au petit-déjeuner peut affecter notre apparence. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont demandé à un jury d’évaluer l’attractivité physique de 52 hommes et 52 femmes âgés de 20 à 30 ans, après qu’ils ont consommé un petit-déjeuner de 500 calories.

Certains participants ont reçu un petit-déjeuner typiquement français, composé d’une baguette blanche industrielle, de confiture, de jus d’orange ou de pomme, de café ou de thé, sucré si nécessaire. Les autres ont consommé du pain grillé au blé entier avec du beurre et du fromage, une orange ou une pomme, et du thé ou du café, sans sucre.

Le taux de sucre dans le sang des participants a été mesuré avant que des photos portraits soient prises de leur visage sans sourire ni accessoires. Les photos ont ensuite été présentées aux jurés, qui ont jugé de l’âge de la personne et de leur attrait.

Les personnes qui ont pris un petit-déjeuner « à la française », riche en glucides raffinés, ont été jugées moins attractives que les autres. Claire Berticat, l’auteure principale de l’étude, souligne que nos choix alimentaires peuvent avoir un impact rapide sur notre apparence.

Contrairement aux sucres naturellement présents dans les aliments, les sucres raffinés, qui sont modifiés, sont responsables de certaines caractéristiques chez les partenaires potentiels pour l’accouplement ou l’échange social. Notre attractivité faciale est liée à notre flux sanguin, qui peut être altéré par l’alimentation. Si notre petit-déjeuner est trop riche en sucres rapides, cela provoque une hausse rapide de la glycémie. Le pancréas doit donc produire de l’insuline pour réduire le taux de sucre.

En fin de compte, le corps souffre d’hypoglycémie, avec une glycémie trop basse. Cela affecte la circulation sanguine, ainsi que l’apparence de notre peau et de notre visage. L’impact est visible en quelques secondes lorsque nous avons la nausée et que la peau est vidée de son sang. L’afflux de sang peut modifier l’apparence de la peau très rapidement, selon David Perrett, professeur de psychologie à l’université de St Andrews en Écosse. Il ajoute que la plupart des gens paraissent en meilleure santé et plus attrayants lorsque leur peau reflète une légère augmentation de l’oxygène dans le sang. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *