Vous rencontrez des difficultés pour trouver un médecin traitant ? Cette quête peut être une véritable épreuve. Cependant, il existe plusieurs astuces pour y parvenir.
Chaque Français de plus de 16 ans doit avoir son propre médecin. Cette recommandation permet aux patients de bénéficier d’un meilleur suivi médical, d’être orientés vers un spécialiste en cas de besoin et de bénéficier d’un remboursement plus avantageux de l’Assurance maladie. Malgré cela, un rapport du Sénat de mars 2022 indique que six millions de Français ne disposent pas de médecin traitant.
Dans le choix d’un nouveau médecin traitant, plusieurs situations peuvent se présenter, telles que le transfert de patient, une mauvaise relation de confiance avec le médecin généraliste, le départ à la retraite du médecin ou encore l’impossibilité d’accepter un nouveau patient. Alors comment trouver un médecin traitant ?
1. Vérifiez sur les sites de prise de rendez-vous médicaux tels que Doctolib, KelDoc ou Maïïa. Certains médecins n’acceptent plus de nouveaux patients, alors que d’autres disposent d’espace pour de nouveaux patients et peuvent vous prendre en charge en tant que médecin traitant.
2. Choisissez une maison de retraite où de plus en plus de professionnels de santé se regroupent dans des centres de santé multi-professionnels. Ces centres réunissent un médecin généraliste et un ou plusieurs médecins spécialistes, augmentant ainsi vos chances d’être accepté par l’un de ces professionnels de la santé.
3. Choisissez un spécialiste en cas de maladies de longue durée telle que le diabète, le cancer, ou l’insuffisance cardiaque. Le médecin spécialiste qui vous suit régulièrement peut être un potentiel médecin traitant avec votre accord. Un médecin traitant doit être un professionnel de santé qui vous connaît bien.
4. Mettez en valeur vos points forts. Si la demande de rendez-vous chez le médecin a été refusée, restez calme et mettez en avant vos « atouts ». Si vous êtes jeune et en bonne santé, vous n’allez probablement pas chez le médecin souvent. Si vous êtes à la retraite et avez quitté votre domicile pendant quelques années pour vivre dans votre résidence secondaire, vos consultations chez le médecin traitant seront limitées.
5. Contactez un médiateur de la CPAM. Vous pouvez introduire une réclamation en demandant l’aide d’un conciliateur de l’Assurance Maladie. Bien que le médiateur ne puisse pas exiger qu’un professionnel de santé soit votre médecin traitant, il peut vous aider à en trouver un. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte Ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » et cliquez sur l’onglet « Demander l’aide d’un médiateur ».