De nombreuses personnes dépendent de la caféine pour augmenter leur vigilance et leurs capacités psychomotrices. Mais est-ce vraiment dû à la caféine ou plutôt à l’habitude de boire du café tous les matins ? Pour le savoir, des chercheurs de l’Université du Minho au Portugal ont recruté des volontaires amateurs de café robusta ou arabica. Ils ont réalisé des IRM cérébrales avant et après que les participants aient bu une tasse de café standard ou d’autres boissons contenant de la caféine.
Les chercheurs ont d’abord constaté que le café et la caféine augmentaient la connectivité dans les voies cérébrales liées à la vigilance, ce qui n’est pas vraiment surprenant. En outre, boire du café améliore les connexions neuronales liées à la mémoire de travail, au contrôle cognitif et aux comportements axés sur les objectifs. Les volontaires étaient donc plus enclins à vaquer à leurs occupations après avoir bu une tasse de café qu’après avoir simplement consommé de la caféine.
En fin de compte, il ne suffira pas de prendre de la caféine seule si vous voulez vous améliorer. Les auteurs de l’étude ont conclu que c’était l’expérience de boire une tasse de café qui apportait les avantages. Le rituel matinal, l’arôme et le goût particulier de la boisson, ainsi que les attentes psychologiques envers celle-ci, contribuent également à ces avantages. Par conséquent, les mêmes avantages peuvent être obtenus en consommant du café décaféiné.
En bref, si vous êtes un amateur de café, il est rassurant de savoir que boire une tasse de café le matin peut vous aider à améliorer vos fonctions cérébrales. Mais il est important de ne pas dépendre uniquement de la caféine, car c’est l’expérience complète de boire une tasse de café qui est bénéfique.